NOUVELLES

FC Barcelone - Aucune contre-indication au retour d'Abidal en décembre (médecin)

07/09/2012 11:53 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Le médecin qui a dirigé la greffe du foie du Français Eric Abidal en avril, a affirmé vendredi que la "voie est libre" pour un retour au plus haut niveau, peut-être en décembre, de l'international du FC Barcelone.

"Il n'y a aucune raison objective pour qu'il ne puisse pas rejouer. (...) S'il dit qu'il veut revenir en décembre, eh bien, la voie est libre", a déclaré Juan Carlos Garcia-Valdecasas, médecin-chef du service hépatique de l'Hospital Clinic de Barcelone où fut opéré Abidal en avril dernier, en interview avec le quotidien Sport.

Le joueur français, transplanté du foie le 10 avril dernier après avoir déjà été opéré de cet organe en 2011 pour une tumeur, a récemment affirmé envisager un retour au plus haut niveau.

Il y a quelques semaines, le "Bleu" de 32 ans a expliqué sur sa page Facebook avoir repris les séances en salle avec le Barça et figure bien sur la liste des 25 joueurs que l'entraîneur catalan Tito Vilanova pourra utiliser pour la Ligue des Champions de cette saison.

Le médecin-chef du service hépatique de l'Hospital Clinic a toutefois encore incité à la prudence, affirmant qu'il fallait passer le cap de l'année post-opératoire.

"Je répète qu'il faut rester prudent jusqu'à avril", souligne-t-il dans l'interview de Sport.

Juan Carlos Garcia-Valdecasas a également témoigné dans cette interview que l'évolution du joueur était très satisfaisante.

"En l'état des choses, il va rencontrer peu de problèmes de santé. Nous ne pouvons être devins, mais il va très bien. Mais je répète, avant qu'il ne s'écoule un an..."

Le dernier match du défenseur international remonte à un France-Allemagne (2-1) disputé le 29 février dernier.

cle/ib/jmt

PLUS:afp