NOUVELLES
07/09/2012 07:20 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Chine : de grands travaux pour relancer l'économie

Le gouvernement chinois a annoncé cette semaine deux vagues d'investissements majeurs pour contrer le ralentissement marqué de son économie depuis plusieurs mois.

Environ 160 milliards de dollars seront dépensés dans 60 projets de grands travaux, comme 25 nouvelles lignes de métros et trains dans 18 villes à travers le pays ou encore la construction de plus de 2000 km de routes. Ces investissements endossés par la Commission nationale de réforme et de développement représentent 2,1 % du PIB chinois.

La Chine doit composer avec un ralentissement de sa croissance. Au deuxième trimestre, son PIB a progressé de 7,6 %. L'économiste Zhang Zhiwei de Nomura Securities croit que les effets de ces investissements se feront sentir sur l'économie chinoise dès le quatrième trimestre de 2012.

La Chine connaît un net ralentissement de sa croissance, le produit intérieur brut ayant crû de seulement 7,6 % au deuxième trimestre. Il s'agit de sa progression la plus faible en trois ans. Pékin s'est d'ailleurs fixé comme croissance plancher 7,5 % cette année. Entre autres, le pays parvient plus difficilement à exporter dans son premier marché, l'Union européenne qui renoue avec la récession.

PLUS: