Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour éviter la crise de la quarantaine, il faut agrandir son cercle d'amis

Une vie sociale bien remplie pour éviter la crise de la quarantaine
Alamy

Avoir de nombreux amis et les voir régulièrement contribueraient directement au bonheur des quadragénaires.

Publiée dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health, une étude britannique conduite auprès de 6500 Britanniques nés en 1958, à différents stades de la quarantaine (42 ans, 45 ans et à 50 ans), révèle une corrélation directe entre le bien-être psychologique d'une personne et la taille de son réseau social.

Selon les résultats de cette étude, le niveau d'éducation, la parenté et le sexe influeraient sur le phénomène. Rester dans le système scolaire traditionnel après l'âge de 16 ans réduirait le cercle d'amis des hommes. A contrario chez les femmes, la taille du réseau social de celles qui quittent l'école après l'âge de 20 ans serait plus grand (+74%).

L'appartenance à une famille nombreuse entrerait également en jeu. Il s'agirait d'ailleurs d'un facteur particulièrement important chez les hommes, dont le bien-être s'avère fortement compromis par l'absence de famille.

En revanche, les femmes ne seraient pas gênées par l'absence de famille éloignée (hors noyau familial), alors que le manque de copines contribuerait à l'érosion de leur bien-être psychologique.

L'étude précise que les visites régulières à des membres de la famille ou à des amis, au moins une fois par mois, entrent dans le cadre de ces relations sociales.

Au total, 1 participant sur 7 a déclaré n'avoir aucun contact avec les membres de sa famille éloignée et 1 sur 10 a déclaré ne pas avoir d'amis.

Quatre hommes sur 10 et 1 femme sur 3 ont déclaré avoir six amis qu'ils voient régulièrement.

Cette étude britannique n'est pas la première à souligner l'importance de l'amitié chez les adultes. Une étude australienne portant sur la vie en communauté des seniors en résidence médicalisée avait même établi qu'une vie sociale bien remplie pouvait contribuer à allonger l'espérance de vie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prenez de saines habitudes

Dix choses à accomplir dans la trentaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.