NOUVELLES
07/09/2012 10:22 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

CAN-2013/qualif. - 2e tour: Côte d'Ivoire-Sénégal, choc de traumatisés

La Côte d'Ivoire et le Sénégal, traumatisés par la dernière Coupe d'Afrique des nations pour des raisons diverses, s'affrontent samedi au 2e tour aller des qualifications, que boycotte Eto'o, et qui ouvre la voie à la CAN-2013 en Afrique du Sud (19 janvier-10 février).

Les matches retour se disputeront les 12-14 octobre. Les 15 vainqueurs de ce 2e tour rejoindront l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant qu'organisatrice du tournoi. Cette CAN se dispute dès 2013 afin d'éviter à l'avenir les années paires (réservées au Mondial et à l'Euro), en reprenant le rythme bisannuel.

Sur les 30 équipes encore en lice, seules deux n'ont jamais participé à une phase finale, le Cap-Vert et la Centrafrique, qui a éliminé l'Egypte, septuple champion continental qui manque ainsi sa deuxième CAN d'affilée.

Côte d'Ivoire et Sénégal ont à coeur d'effacer la CAN-2012: les Eléphants avaient connu la frustration de perdre en finale (aux tirs au but face à la Zambie) sans avoir encaissé le moindre but dans le tournoi, et les Lions de la Téranga l'humiliation de se faire sortir dès le 1er tour après trois revers.

Le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le Français Sabri Lamouchi, a évoqué "la dernière occasion pour cette génération extraordinaire" de remporter le trophée continental. "Mes objectifs sont clairs: qualifier l'équipe pour la CAN-2013 et faire mieux qu'à l'édition précédente, c'est-à-dire la remporter".

Le gardien Barry et l'ailier Kalou reviennent après avoir manqué l'amical en Russie mi-août (1-1), et Lamouchi, qui a convoqué 28 joueurs, mise sur la continuité autour de l'inamovible Drogba (frères Touré, Gervinho, Zokora, Gervinho...).

Côté sénégalais, le sélectionneur Joseph Koto se reposera sur son capitaine Papiss Cissé en attaque, et a l'embarras du choix pour l'épauler (Dame Ndoye, Demba Ba, Moussa Sow, Issiar Dia et le Monégasque Ibrahima Touré).

Pour le Cameroun, qui se rend au Cap-Vert, Eto'o a purgé une suspension de huit mois pour avoir incité ses coéquipiers à boycotter un match pour une histoire de primes, mais a été appelé par le sélectionneur français Denis Lavagne.

La superstar a décliné la convocation, estimant que l'équipe était "amateur et faiblement organisée". Mais son refus de revenir en sélection pourrait aussi s'expliquer par la décision de Lavagne de lui retirer le brassard au profit de Nkoulou.

Le Nigeria, également absent de la CAN-2012, sera lui aussi favori, en déplacement au Liberia. Le coach des Super Eagles Stephen Keshi a d'ores et déjà annoncé qu'il démissionnerait en cas d'élimination. Il a convoqué Ideye mais pas Odemwingie, ni Obi Mikel.

Le Ghana, qui reçoit le Malawi, enregistre le grand retour d'Asamoah Gyan, attaquant qui avait mis sa carrière internationale entre parenthèses après avoir raté un penalty en demi-finale de la CAN-21012 face à la Zambie (1-0). Celle-ci accueille l'Ouganda.

Chez les Maghrébins, attention au derby Libye-Algérie (disputé à Casablanca). Chez les Fennecs, Vahid Halilhodzic s'appuiera notamment sur Feghouli et Boudebouz. La Tunisie partira favorite en Sierra Leone, comme le Maroc d'Eric Gerets au Mozambique.

Au Mali, 3e de la dernière CAN, reviennent Adama Coulibaly et Mahamadou Diarra après une longue absence, pour affronter sous la houlette du Français Patrice Carteron le Botswana.

Programme des matches aller (horaires GMT)

Samedi:

(13h00) Zambie - Ouganda (à Ndola)

(14h00) Centrafrique - Burkina Faso (à Bangui)

(14h30) Gabon - Togo (à Libreville)

(15h00) Ghana - Malawi (à Accra)

(16h30) Sierra Leone - Tunisie (à Freetown)

(17h00) Côte d'Ivoire - Sénégal (à Abidjan)

(17h00) Mali - Botswana (à Bamako)

(17h00) Soudan - Ethiopie (à Omdurman)

(17h00) Cap-Vert - Cameroun (à Praia)

(18h00) Liberia - Nigeria (à Paynesville)

Dimanche

(13h00) Zimbabwe - Angola (à Harare)

(13h00) Mozambique - Maroc (à Maputo)

(14h30) RD Congo - Guinée équatoriale (à Kinshasa)

(17h00) Libye - Algérie (à Casablanca, Maroc)

(17h00) Guinée - Niger (à Conakry)

dl-ybl/stt/sk

PLUS:afp