L'évènement Bordeaux fête le vin bat son plein à Québec

Publication: Mis à jour:
BORDEAUX
catherine genest

QUÉBEC – La première édition de Bordeaux fête le vin a débuté hier midi le 6 septembre dans le Port de la ville de Québec. Un évènement qui durera jusqu’à dimanche.

Né d’un jumelage entre la ville française et la vieille capitale qui dure depuis 50 ans, Bordeaux fête le vin est en fait une réplique d’un événement qui a lieu en juin une fois tous les deux ans à Bordeaux même. C’est le maire Régis Labeaume qui a eu l’idée d’importer le concept suite à une visite en France.

Ouvert au grand public, le site compte sept chapiteaux pour sept appellations différentes soit Sweet Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Blancs Secs et Rosés, Bordeaux Supérieurs, Vins du Sud-Ouest et St-Émilion Pomerol-Fronsac. « 70 vignerons ce sont déplacés à Québec pour l’occasion, donc certaines superstars du vin comme Michel Rolland, Bernard Magrez et André Lurton. Je n’en reviens même pas qu’ils se soient déplacés ! », confiait le co-porte-parole de l’événement, le sommelier Philippe Lapeyrie, une semaine avant le début de l’événement.

Bordeaux fête le vin à Québec du 6 au 9 septembre 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

En plus d’inviter les grands noms de l’industrie viticole française, Bordeaux fête le vin donne aussi la chance aux vignerons moins connus de se faire connaître auprès des fana de vin de la ville de Québec. C’est entre autre le cas de Sandrine Darriet-Froleon, une viticultrice de la région du Loupiac croisée au stand Sweet Bordeaux. « Le vin que ma famille produit depuis huit générations est fait à partir de vignes centenaires. Le Château Dauphine Rondillon est un vin très aromatique et liquoreux qui goûte le citron, la pêche et l’abricot », explique la (très) sympathique viticultrice qui avoue que la recette du vin qu’elle fait goûter aux gens de Québec provient de son arrière-grand-père.

En tout, l’organisation estime que 18 000 bouteilles seront mises à la disposition des visiteurs qui bénéficient tous de huit dégustations de vin grâce à leur passeport vendu au coût de 30$ dans l’une des 47 succursales SAQ participantes. Le forfait comprend aussi l’ensemble de dégustation, un exemplaire du magazine Québec Exquis, une surprise gourmande, un atelier à l’École du vin et deux billets d’autobus. « On est prudents, vu que les gens vont avoir un petit verre dans le nez. Et en plus, il n’y a pas tellement de stationnement dans le coin du port » ajoute Philippe Lapeyrie.

Outre les dégustations, Bordeaux fête le vin présente aussi des spectacles musicaux et invite de jeunes artistes bordelais comme Frànçois and the Atlas Mountain, Petit Fantôme et April Shower. La scène émergente de Québec sera aussi à l’honneur avec des performances de Who Are You, Melogramme et Midnight Romeo.