NOUVELLES
06/09/2012 10:47 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

USA: Obama accepte l'investiture des démocrates pour la présidentielle

Barack Obama a accepté jeudi l'investiture de son Parti démocrate pour affronter le républicain Mitt Romney lors de la présidentielle américaine du 6 novembre, après être monté sur la scène de la convention nationale de sa formation à Charlotte.

"J'accepte votre investiture pour la fonction de président des Etats-Unis", a affirmé M. Obama, accueilli triomphalement par des milliers de délégués réunis dans le Time Warner Cable Arena, au centre de la grande ville de Caroline du Nord (sud-est).

M. Obama, qui fait face à une perspective de réélection difficile après quatre années de mandat marquées par les conséquences d'une grave crise économique, a rappelé le slogan d'"espoir" sur lequel il avait remporté la présidence, et souligné que "cet espoir a été mis à l'épreuve".

Il a notamment mentionné "le coût de la guerre, l'une des pires crises économiques de notre histoire, et le blocage politique qui nous a fait nous demander s'il était toujours possible d'être à la hauteur des problèmes de notre époque".

"Mais sachez-le... nos problèmes peuvent être résolus. Nous pouvons être à la hauteur des difficultés. Le chemin que nous proposons est peut-être plus difficile, mais il nous mène vers un monde meilleur", a-t-il encore dit.

"C'est ce que nous pouvons faire dans les quatre années à venir, et c'est la raison pour laquelle je suis candidat à un deuxième mandat de président des Etats-Unis", a-t-il lancé.

tq/are

PLUS:afp