NOUVELLES
06/09/2012 11:49 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Une cellule restreinte de cinq hommes pilotera EADS (sources)

Tom Enders, le patron du géant européen de l'aéronautique et la défense EADS, a créé une cellule restreinte de pilotage au sein du nouveau comité exécutif présenté jeudi, a-t-on appris de sources informées au sein du groupe.

Cette cellule rassemble autour de M. Enders, directeur exécutif, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier, le directeur de la stratégie Marwan Lahoud, le directeur du personnel Thierry Baril et le directeur financier Harald Wilhelm, ont indiqué ces sources qui ont requis l'anonymat.

Ces cinq hommes prendront les décisions au jour le jour, le comité exécutif au complet, qui définit la stratégie du groupe, se réunissant sept à huit fois par an, ont-elles ajouté.

Le poids d'Airbus, la principale division du groupe, a été renforcé dans la nouvelle équipe dirigeante. Le comité exécutif a été porté de 11 à 13 membres avec l'arrivée de l'américain John Leahy, directeur commercial d'Airbus et artisan de son succès face à Boeing, et de l'Allemand Gunter Butschek, numéro deux d'Airbus.

Tous les autres membres ont été confirmés dans leur fonction. Le patron de Cassidian, la division défense, Stefan Zoller, avait été remercié dès lundi et remplacé immédiatement par son adjoint Bernhard Gerwert.

pmr/Dt/fbe/far/plh

PLUS:afp