NOUVELLES
06/09/2012 04:52 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Mondial-2014: Rio/Maracana, Fifa et COL peaufinent les détails de la finale

Des représentants de la Fifa, du gouvernement de Rio et du Comité organisateur local (COL) se sont réunis jeudi au Maracana pour mettre au point tous les détails la finale du Mondial-2014, le 13 juillet 2014, dans le temple brésilien du ballon rond.

Les travaux du Maracana -où 5500 ouvriers se relayent jour et nuit- "sont en avance sur le calendrier et achevés à 66%, ils devraient être conclus en février", a affirmé le vice-gouverneur de Rio, Luis Fernando Pezao.

Rien ne doit être laissé au hasard: par où entreront les joueurs, où se placeront les photographes sur le terrain, comment assurer la sécurité des 79.000 spectateurs et surtout comment les faire évacuer en huit minutes en cas d'urgence, comme le stipulent les normes internationales.

Le nouveau Maracana, dont la modernisation coûtera 430 millions de dollars, accueillera quatre matchs de la Coupe des confédérations en juin 2013 et sept de la Coupe du monde, dont les finales de ces deux tournois. Il abritera également les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de Rio.

"L'objectif est de bien recevoir la presse, les athlètes, les arbitres, les supporteurs", a expliqué le directeur exécutif des opérations du COL, Ricardo Trade, aux journalistes présents au Maracana.

"Nous sommes à neuf mois de la Coupe des confédérations et on commence déjà à sentir l'adrénaline", a confié M. Trade.

Depuis 2009, cette délégation "opérationnelle" réunissant les représentants de la Fifa, de Rio et du COL se réunit tous les six mois et visite régulièrement les stades des douze villes hôtes de la Coupe du Monde 2014.

Cette importante délégation est répartie en groupes de travail pour étudier chaque secteur: transport vers et depuis les stades, sécurité, technologie, accréditations, billets d'entrée, presse, structures pour la transmission télévisée, hospitalité entre autres.

"Quand les travaux seront finis, le Maracana sera l'un des stades les plus modernes du monde", s'est félicité M. Pezao.

Cette enceinte mythique qui a accueilli la finale du Mondial de 1950 - avec à l'époque 120.000 places - sera à terme équipée de 360 caméras et 405 écrans de sécurité, et de 2.940 haut-parleurs.

Un centre de commandement et contrôle de surveillance de tout le stade sera inauguré en mars 2013.

lbc/cdo/ag/smr

PLUS:afp