BIEN-ÊTRE
06/09/2012 04:03 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Les marathons ne sont pas déconseillés après 50 ans

Une étude canadienne publiée dans la revue Journal of Cardiovascular Magnetic Resonance montre que les personnes de 50 ans et plus peuvent courir un marathon, sans risque majeur pour leur coeur, mais sous certaines conditions.

Des chercheurs de l'Université de Manitoba (Canada) ont testé des marathoniens de plus de 50 ans, avant et après avoir couru leurs 42km. Trois mois plus tard, les scientifiques ont passé en revue leurs tests sanguins, échographies et autres scanners et ont noté que le coeur des coureurs âgés réagissait de manière similaire à celui des marathoniens plus jeunes.

Mais ces réactions, augmentation de l'afflux sanguin et gonflement temporaire du ventricule cardiaque droit juste après la course, disparaissaient au bout d'une semaine chez tous les sujets, jeunes ou vieux.

"Nous n'avons pas trouvé de preuves de lésions cardiaques permanentes découlant de la participation répétée à des marathons chez les personnes de plus de 50 ans", a noté Davinder Jassal, dans un communiqué.

"Notre étude montre qu'en s'étant bien entraîné et bien hydraté pendant la course, tout va bien", a confié le professeur Jassal à la chaîne Canadian Broadcasting Corporation.