NOUVELLES
06/09/2012 05:40 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

La puissance des Etats-Unis est menacée selon Rice et Kissinger

Quatre anciens secrétaires d'Etat américains républicains, dont Henry Kissinger et Condoleezza Rice, ont averti jeudi que les difficultés de l'économie américaine menaçaient la puissance et l'influence des Etats-Unis dans le monde.

Apportant leur soutien au candidat républicain à la présidentielle Mitt Romney contre le président sortant Barack Obama, Mme Rice, M. Kissinger, George Schultz et James Baker affirment dans le Washington Times que la "direction des affaires du monde par les Etats-Unis est cruciale pour la paix et la prospérité".

"Nous ne pouvons pas être forts militairement, politiquement ou diplomatiquement, si nous ne le sommes pas économiquement", écrivent les ex-chefs de la diplomatie américaine, qui ont servi ces 40 dernières années sous les présidents républicains Richard Nixon, Gerald Ford, Ronald Reagan et George Bush père et fils.

Sans jamais nommer le président Obama, mais en relayant les critiques républicaines sur le bilan économique des démocrates, les quatre responsables dénoncent une croissance économique "anémique (qui) a ces dernières années amoindri notre influence dans le monde et émoussé la confiance de nos amis et de nos alliés".

"Si l'économie continue de stagner, les prédictions d'une grandeur américaine passée pourraient bien s'avérer exactes", préviennent les anciens secrétaires d'Etat.

mlm-nr/sat

PLUS:afp