NOUVELLES
06/09/2012 04:47 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

CONCACAF: le Canada se prépare à des matches cruciaux contre le Panama

TORONTO - Le Canada pourrait avoir au moins 14 matches de plus à disputer pour avoir sa place au Mondial de 2014, mais les deux prochains pourraient être bien révélateurs sur le parcours à venir.

Le Panama sera l'adversaire en matches aller-retour à compter de vendredi, au BMO Field de Toronto. L'autre match aura lieu mardi, à Panama City.

«Ces deux matches-là sont extrêmement importants, dit le capitaine Kevin McKenna. Nous sommes tous pas mal fébriles, nous avons bien hâte.»

Il sera crucial d'amasser des points à domicile. De piètres performances à la maison ont nui au Canada, lors des récentes campagnes de qualification. Le club de Stephen Hart a d'ailleurs gaspillé une occasion en faisant match nul 0-0 avec le Honduras en juin, à Toronto.

«Chaque match à domicile en est un qu'il faut gagner», a dit le milieu de terrain Patrice Bernier.

Le Panama domine le groupe C avec six points en deux matches. Le Canada occupe la deuxième place, avec quatre points en deux matches. Le Honduras a un point et Cuba n'en a pas.

Le Panama a fait une progression constante depuis quatre ans, passant du 96e au 50e rang mondial.

On s'attend à ce que le Honduras (72e) aille chercher des points contre Cuba, ce qui pourrait passablement remanier le classement du groupe.

Après les matches face au Panama, le Canada (73e) conclura les affrontements de groupe en se mesurant à Cuba (147e) à Toronto, le 12 octobre, suivi d'un match au Honduras quatre jours plus tard.

Les deux meilleures équipes du groupe passeront en ronde finale de six clubs, en qualifications de la CONCACAF.

La CONCACAF enverra assurément trois pays au Mondial de 2014, au Brésil. Il y aura peut-être un quatrième club des Amériques, si cette équipe battait un club de l'Océanie en match éliminatoire.

«Nous avons un bon sentiment avec notre club mais pour continuer d'être confiants, il faut que les résultats soient là,» a résumé Hart, après l'entraînement de jeudi.

PLUS:pc