NOUVELLES
06/09/2012 05:15 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Afghanistan : les Forces canadiennes en mission de formation à la mi-octobre

Les Forces canadiennes seront déployées à la mi-octobre dans le secteur de Kaboul, en Afghanistan, pour une mission de formation. Le contingent d'environ 800 militaires, dont la majorité provient de la base de Valcartier, sera déployé pendant huit mois.

Les militaires finalisent leur entraînement physique et culturel ces jours-ci en prévision de leur départ. « Ils ont vraiment des formations basées sur la culture afghane pour vraiment bien comprendre les individus avec lesquels ils vont travailler », explique Roch Pelletier, colonel de la force opérationnelle « Opération Attention. »

Mission risquée

Cette mission ne sera pas sans risque pour les militaires. La British Broadcasting Corporation (BBC) rapportait en juillet la mort de trois soldats britanniques tués par un policier en formation.

Le nombre d'attaques armées des membres des forces de sécurité afghanes contre leurs confrères instructeurs de l'OTAN s'élève à 34 jusqu'à maintenant, en 2012. C'est plus du double qu'à pareille date l'an dernier.

Cette année, 45 membres de la force internationale ont perdu la vie dans ces attaques, suscitant des craintes sur l'avenir de la sécurité en Afghanistan après le départ des militaires étrangers en 2014.

Aucun soldat canadien n'a encore été impliqué dans ce genre d'incident.

PLUS: