NOUVELLES

Tour d'Espagne - 17e étape: Contador s'impose et prend la tête du général

05/09/2012 11:51 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Alberto Contador (Saxo Bank) a pris la tête du Tour d'Espagne après sa victoire en solitaire mercredi lors de la 17e étape courue sur 187,3 km entre Santander et Fuente Dé, un retour en pleine lumière après deux ans de suspension pour dopage au Tour de France 2010.

Contador s'est imposé au terme d'une échappée de quelque 50 km, devançant de quelques secondes son compatriote et désormais dauphin Alejandro Valverde (Movistar) et le Colombien Sergio Henao (SKY). Leader de la Vuelta jusque-là, Joaquim Rodriguez (Katusha) est le grand perdant du jour et rétrograde à la 3e place au général.

Il s'agissait de la dernière opportunité pour Contador de refaire son retard sur cette Vuelta, après plusieurs tentatives infructueuses de décrocher "Purito" Rodriguez en montagne depuis la première semaine de course.

Leader depuis la 4e étape, ce dernier, 2e du Giro cette année, voit sans doute, à 33 ans, une belle chance de victoire dans un grand Tour lui échapper.

Son infortune contraste avec la revanche de Contador qui compte désormais 1 minute 52 d'avance sur Valverde et plus de deux minutes sur Rodriguez.

Le coureur de 29 ans a repris la compétition le 5 août au terme de la suspension de deux ans pour un contrôle positif au clenbutérol qui l'a notamment privé de sa victoire sur le Tour de France 2010 et celle sur le Giro 2011.

"Cette journée a été très importante. Peu de gens auraient parié sur moi au général", a déclaré un Contador visiblement ému après son arrivée au sommet du Fuente Dé.

"Nous sommes venus avec un objectif qui était d'essayer de gagner. Une étape importante a été franchie", a ajouté le leader de la Saxo Bank qui a pris mercredi les devants au lieu d'accélerer dans la dernière montée.

Il a su résister au retour impressionnant de Valverde pour endosser le maillot rouge de leader, et possède de très bonnes chances de gagner dimanche un deuxième Tour d'Espagne après celui remporté en 2008.

smr/nip

PLUS:afp