NOUVELLES
05/09/2012 11:03 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Netanyahu: l'UE doit décréter le Hezbollah "organisation terroriste"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mercredi l'Union européenne à inscrire le Hezbollah chiite libanais sur sa liste des "organisations terroristes".

"J'estime qu'il y a un effort que l'Europe devrait faire pour promouvoir la sécurité et la paix, à savoir déclarer que le Hezbollah, supplétif de l'Iran, est une organisation terroriste", a déclaré M. Netanyahu lors d'une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi, selon un communiqué de son bureau.

"Il s'agit de la principale organisation terroriste au monde, et l'Europe pourrait beaucoup aider en déclarant qu'il (le Hezbollah) l'est effectivement", a-t-il insisté.

L'Union européenne a rejeté au mois de juillet une demande du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman de placer le Hezbollah sur la liste noire des organisations terroristes après un attentat meurtrier anti-israélien en Bulgarie.

Israël accuse l'Iran et le Hezbollah d'avoir cherché à commettre des attentats dans "plus de 20 pays durant les deux dernières années" et d'avoir perpétré l'attaque en Bulgarie qui a coûté la vie à cinq touristes israéliens, une accusation rejetée par Téhéran.

Le mouvement chiite armé est la bête noire d'Israël contre lequel il s'est engagé dans une guerre destructrice en 2006 au Liban.

M. Netanyahu a par ailleurs de nouveau appelé mercredi la communauté internationale à "tracer une ligne rouge claire sur l'Iran" afin d'empêcher le régime de Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

Il a demandé que "les sanctions économiques soient renforcées".

Israël considère l'Iran comme son principal ennemi stratégique, et l'accuse de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil, ce que Téhéran dément catégoriquement.

chw/agr/vl

PLUS:afp