NOUVELLES

Le nouveau téléphone de Nokia accueilli froidement en bourse

05/09/2012 11:50 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Le nouveau téléphone intelligent Lumia, présenté mercredi après-midi, n'a pas su convaincre les investisseurs. Alors que Motorola présente aussi ses nouveaux modèles, le nouveau Lumia est considéré comme la dernière chance pour Nokia de reprendre des parts de marchés à ses concurrents.

À Helsinki, le titre Nokia avait chuté de 13 % à la fin de la journée.

Les deux nouveaux appareils de Nokia, le Lumia 920 et 820, fonctionneront avec le système d'exploitation Windows Phone de Microsoft.

« Le Lumia 920 ressemble davantage à une évolution des téléphones Lumia existants qu'à la révolution que nous attendions de voir émerger de la collaboration entre Nokia et Microsoft », a expliqué Ben Wood, directeur de la recherche du cabinet d'études CCS Insight.

Le nouveau Lumia 920 exploitera la technologie « Pureview » pour améliorer la netteté des photos. Il devrait aussi permettre des performances plus rapides et un écran d'accueil personnalisable, en plus de posséder une autonomie de batterie supérieure de 30 % à celle des autres marques. Le Lumia 820 sera quant à lui plus petit et plus abordable que le modèle 920.

Alors que Microsoft espère rivaliser avec les plateformes iOS d'Apple et Androïd de Google, Nokia espère reprendre du terrain dans la guerre très concurrentielle des téléphones cellulaires. Les analystes estiment toutefois que le Lumia ne suffira pas à assurer un retour en force du joueur finlandais.

« Nokia a créé un produit que personne ne va confondre avec quelque chose d'autre », mais il « a besoin d'expliquer aux consommateurs pourquoi c'est mieux d'être différent », a évalué Michael Gartenberg de Gartner.

Les téléphones intelligents de Nokia occupent moins de 10 % du marché mondial, alors qu'avant la sortie du iPhone en 2007, ils en occupaient 50 %. Au cours des deux dernières années, le géant finlandais a dû éliminer 30 000 postes et prévoit en supprimer 10 000 autres d'ici la fin de 2013.

Les téléphones qui utilisent le système Androïd détiennent actuellement 68 % du marché. L'iPhone détient 17 % et les téléphones qui utilisent Windows n'occupent que 3,7 %.

Le nouveau téléphone intelligent de Google Motorola Mobility sera lui aussi présenté ce mercredi et Amazon dévoilera sa nouvelle tablette Kindle Fire jeudi. Quant à Apple, son iPhone 5 devrait être dévoilé le 12 septembre.

Motorola présente trois nouveaux modèles

Motorola Mobility a dévoilé son nouveau téléphone intelligent Droid Razr M mercredi, qui est censé avoir « 40 % plus de place pour l'écran que l'iPhone », a indiqué le responsable produit de Motorola en conférence de presse à New York.

Comme optimisation, ce nouveau modèle compact aura une batterie plus résistante et davantage de mémoire, permettant « d'écouter jusqu'à 27 heures de musique ou de regarder jusqu'à 10 heures de vidéos ».

Vendu au prix de 99 $, le Droid Razr M se retrouvera sur les tablettes dès la semaine prochaine. Le Droid Razr HD et le Droid Razr Maxx HD sortiront un peu plus tard, avant la période des Fêtes.

Les trois téléphones utilisent tous la plateforme Android de Google. Motorola est d'ailleurs une propriété de Google.

PLUS: