NOUVELLES

La carrière de Roddick prend fin au quatrième tour contre del Potro

05/09/2012 12:46 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - La carrière d'Andy Roddick est terminée.

Le champion des Internationaux des États-Unis en 2003 s'est incliné en quatre manches contre Juan Martin del Potro, mercredi, lors d'un match de la ronde des 16 à Flushing Meadows. Le tennisman âgé de 30 ans avait surpris le monde du tennis en annonçant jeudi dernier que ce tournoi serait son dernier.

Quand le match a pris fin à la suite d'une faute directe au stade Arthur Ashe, l'étoile américaine a caché son visage dans une serviette, les larmes aux yeux alors que del Potro le saluait.

Roddick avait de la difficulté à parler par moment lors d'un discours qu'il a effectué sur le terrain. En s'adressant à la foule, il a dit: «Wow. Pour la première fois de ma carrière, je ne suis pas certain de savoir quoi dire.

«Depuis que je suis jeune, je viens à ce tournoi. Je me considère chanceux de m'être assis là où vous êtes assis aujourd'hui, de regarder des matchs, de voir des champions venir et passer», a dit Roddick aux spectateurs. «J'ai apprécié chacune des minutes à le faire.»

Del Potro, septième tête de série et champion du tournoi en 2009, a gagné 6-7 (1), 7-6 (4), 6-2, 6-4 dans un match qui s'est étiré sur deux jours. La pluie avait forcé l'interruption du match mardi après que les deux hommes eurent joué un seul point dans le bris d'égalité en première manche.

L'Argentin, qui semblait fonctionner au ralenti en début de journée, a mal paru lors du bris d'égalité du premier set, mercredi. Mais après avoir gagné la deuxième manche, del Potro a dicté le restant de la rencontre.

Roddick a occupé brièvement le premier rang mondial à la suite de son seul triomphe en tournoi du Grand Chelem, il y a neuf ans. Il a participé à quatre autres finales lors des tournois majeurs, mais s'est incliné à chaque fois contre Roger Federer. Roddick conclu donc sa carrière avec 32 titres à son palmarès.

«Mon parcours a été rempli de hauts et de bas et de nombreux beaux moments. J'ai toujours apprécié votre appuie, a déclaré Roddick à la foule. Je sais que parfois je n'ai pas rendu les choses faciles pour vous, mais je vous aime de tout mon coeur. Peut-être qu'un jour je reviendrai ici et je vous verrai à nouveau.»

Chez les dames, Maria Sharapova est venue de l'arrière dans un deuxième match de suite et a atteint le carré d'as des Internationaux des États-Unis en disposant de la Française Marion Bartoli en trois manches de 3-6, 6-3, 6-4.

La quadruple gagnante d'un tournoi du Grand Chelem affrontera en demi-finales la favorite Victoria Azarenka, qui avait complété son match de quarts de finale mardi.

Sharapova tirait de l'arrière 4-0 lorsque le jeu avait été interrompu par la pluie mardi. Après que d'autres averses eurent retardé la reprise des hostilités mercredi, elle a été incapable d'effacer le déficit et a laissé filer le premier set. La troisième tête de série s'est cependant relevée les manches et a savouré la victoire, portant sa fiche à 12-0 lorsqu'elle doit disputer trois manches cette saison.

Sara Errani a battu sa bonne amie et partenaire de double Roberta Vinci pour atteindre à son tour le carré d'as aux Internationaux des États-Unis, mercredi.

Errani n'a pas levé son poing vers le ciel ni affiché un sourire après avoir triomphé 6-2, 6-4 en quarts de finale. Les deux femmes se sont serrées dans leurs bras au filet après la conclusion du match, la 10e tête de série semblant beaucoup plus soulagée que joyeuse.

Cet affrontement garantissait qu'une Italienne allait atteindre les demi-finales de ce tournoi pour la première fois depuis la naissance du Grand Chelem, qui a commenté en 1968.

Errani aura une adversaire de taille en demi-finale: Serena Williams. Cette dernière s'est facilement débarrassée de la Serbe Ana Ivanovic 6-1, 6-3.

Ivanovic participait aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois depuis son triomphe à Roland-Garros en 2008.

Du côté des hommes, la première tête de série, Roger Federer, s'est inclinée face au Tchèque Tomas Berdych en quatre manches de 6-7 (7), 4-6, 6-3 et 3-6.

Federer a éprouvé des difficultés avec son revers alors que Berdych était en plein contrôle de son jeu. Il s'agissait de la quatrième victoire du Tchèque à ses sept derniers duels contre Federer.

Le Suisse n'avait pas joué depuis samedi. Celui qu'il devait affronter au quatrième tour, Mardy Fish, a déclaré forfait en raison d'ennuis de santé.

Par ailleurs, Andy Murray a fait tourner le vent alors qu'il était à un point d'accuser un retard de deux manches à zéro et il a finalement défait Marin Cilic pour ainsi atteindre les demi-finales.

Le médaillé d'or olympique a gagné 3-6, 7-6 (4), 6-2, 6-0. Il tirait de l'arrière 5-1 au deuxième set avant de briser deux fois le service de son adversaire pour effacer ce retard.

Lors du bris d'égalité, Cilic a pris les devants 4-2, mais Murray a gagné cinq points de suite pour filer avec la manche et éventuellement la victoire.

Plus tôt lors de matchs de la ronde des 16, le champion en titre Novak Djokovic a atteint les quarts de finale lorsque Stanislas Wawrinka a décidé de lancer la serviette alors qu'il tirait de l'arrière au troisième set. Djokovic menait 6-4, 6-1, 3-1 lorsque Wawrinka a décidé de stopper les hostilités. Le Suisse a expliqué après la rencontre qu'il était malade depuis trois jours et qu'il ne voulait rien risquer de téméraire à l'approche des matchs de la Coupe Davis la semaine prochaine.

Le Serbe Janko Tipsarevic a finalement éliminé Philipp Kohlschreiber en trois manches dans un autre match qui s'est étiré sur deux jours. Tipsarevic, huitième tête de série, participera donc aux quarts de finale à Flushing Meadows pour une deuxième année d'affilée à la suite de sa victoire de 6-3, 7-6 (5), 6-2. Le Serbe menait 5-2 en première manche quand le jeu avait été interrompu mardi.

Tipsarevic affrontera l'Espagnol David Ferrer au prochain tour.

PLUS:pc