Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Images exclusives de l'attentat au Métropolis

Images exclusives de l'attentat au Métropolis

Visionnez les images exclusives captées par Radio-Canada des événements survenus lors du rassemblement au Métropolis du Parti québécois.

Cette séquence d'images de la bombe incendiaire derrière le Métropolis et de l'arrestation du suspect qui tentait de fuir les lieux a été captée en direct par le caméraman de Radio-Canada Martin Bouffard.

Lorsqu'il a entendu l'explosion de la bombe incendiaire derrière l'immeuble, ce dernier a accouru sur les lieux, caméra à l'épaule, pratiquement en même temps que les policiers. Les images exclusives qu'il a capturées de cet événement majeur sont aussi intenses que dramatiques.

Martin Bouffard, un caméraman d'expérience, se trouvait à l'extérieur du Métropolis après avoir filmé l'arrivée de Pauline Marois de la rue jusqu'à la scène en marchant à reculon dans la foule de militants en liesse.

Selon les explications qu'il a données lors d'une entrevue mercredi matin à la radio de Radio-Canada, Martin Bouffard avait reçu la consigne de tourner l'arrivée en direct de Pauline Marois et éventuellement son départ.

Considérant l'hypothèse qu'elle pourrait quitter la salle par la sortie arrière après son discours, Martin Bouffard se rapprochait des lieux pour y procéder à un repérage lorsque les événements se sont bousculés.

Alerté par un bruit d'explosion et un mouvement de foule, il a foncé derrière l'immeuble pour voir ce qui s'y passait.

« J'ai entendu une déflagration, j'ai vu des jeunes courir dans les deux directions sur la rue Sainte-Catherine. J'ai pris ma caméra, je suis parti à courir vers l'arrière et c'est là que j'ai vu l'arrière du Métropolis complètement en feu. La sortie où on devait sortir Pauline était complètement en feu », relate Martin Bouffard.

Les images captées par Martin Bouffard ont aussitôt été retransmises à Radio-Canada où on a pu les présenter très rapidement à la télévision quelques moments après que des gardes du corps aient entraîné Pauline Marois hors de la scène au milieu de son discours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois prononce son premier discours en tant que première ministre

Attentat contre Pauline Marois

Jean Charest prononce un discours après sa défaite dans Sherbrooke

Soirée électorale du 4 septembre 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.