Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

IFA 2012: Toutes les nouveautés du salon de l'électronique

Les produits high-tech qui vont débarquer pour Noël
AFP

Les portes de l'IFA ferment leurs portes mercredi 5 septembre à Berlin, achevant ses démonstrations technologiques et ses présentations en grandes pompes. Pendant européen du CES américain (grand messe annuelle de high-tech), l'IFA a confirmé son statut de salon de référence à la vue de la présence de nombreuses marques.

Tous les constructeurs étaient présents, à l'exception d'Apple qui préfère jouer cavalier seul. Les prochaines mises en vente ont pu être décortiquées, avec comme horizon commercial les fêtes de fin d'année...

Voici les principales nouveautés:

Windows 8. C'est la dernière ligne droite avant le lancement très attendue de la dernière mouture de Microsoft. Mis en avant par Asus, Sony, Lenovo, HP et même Samsung, le système d'exploitation va inonder la nouvelle génération de tablettes, PC et smartphones des constructeurs. Décision de dernière minute ou pur hasard, la star de l'IFA c'est Windows 8 et non Android, bien discret depuis la victoire d'Apple dans le procès des brevets.

Samsung Galaxy Note 2. Concurrent déclaré de l'hypothétique "mini-iPad" d'Apple, la mise à jour de cet engin hybride, à mi-chemin entre un smartphone et une tablette, devrait être une des stars de Noël. Doté d'un écran de 5,5 pouces, de quatre cœurs cadencés à 1,6 GHz et d'un stylet, Samsung mise beaucoup sur ce best-seller.

Panasonic Plasma 145 pouces. C'est la dernière génération d'écran plasma, dite "8K". D'une diagonale de 3,7 mètres, la définition est 16 fois plus élevée que le classique Full HD, soit 7680×4320 pixels. En attendant, les modèles 4K ne se sont même pas encore démocratisés...

LG OLED 55 pouces. Avec la marque coréenne on reste dans des dimensions moins exceptionnelles, mais l'innovation n'est pas sur la façade... mais sur le côté. En effet cet écran 3D est plus fin du monde avec 4 mm d'épaisseur. Il a d'ailleurs été élu meilleur téléviseur de l'année par l'EISA.

Samsung Galaxy Camera. Énième déclinaison de la marque Galaxy par Samsung, avec cette fois-ci un appareil photo. Capteur de 16 millions de pixels, zoom optique X21, écran tactile 4,8 pouces, connexion Wi-Fi, 3G.... L'originalité du produit réside dans la partage et l'utilisation des réseaux sociaux, ainsi que les "apps" photo. Android est encore de la partie.

Et les produits étonnants:

Le "smart-frigo"

Les objets insolites de l'IFA 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.