NOUVELLES
05/09/2012 10:58 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Clinton désigne formellement Obama comme candidat à la présidence

L'ancien président Bill Clinton a formellement désigné mercredi soir Barack Obama comme le candidat du Parti démocrate à la présidentielle du 6 novembre, assurant que son successeur avait beau être calme, il avait toujours "le feu sacré pour l'Amérique".

"Je veux que Barack Obama soit le prochain président des Etats-Unis et c'est avec fierté que je le désigne pour porter l'étandard du Parti démocrate", a déclaré Bill Clinton, sous les ovations des milliers de délégués démocrates réunis dans un centre de congrès de Charlotte (Caroline du Nord, sud-est).

"Je veux un homme qui croit sans le moindre doute que nous pouvons recréer le rêve économique américain", a-t-il poursuivi. Et "après hier soir, je veux un homme qui a eu le bon goût d'épouser Michelle Obama", a plaisanté M. Clinton, provoquant le sourire de la Première dame assise dans les tribunes.

Cette dernière avait prononcé mardi soir un discours enlevé, accueilli triommphalement par les délégués.

Président de 1993 à 2001, M. Clinton, 66 ans, a ensuite prononcé un vibrant plaidoyer en faveur du président Obama qui sera opposé au républicain Mitt Romney lors de la présidentielle du 6 novembre.

col/lb/tq/

PLUS:afp