LOS ANGELES, États-Unis - Bob Barker a animé «The Price is Right» pendant 35 ans, mais il n'a pas été invité à participer à l'émission spéciale soulignant le 40e anniversaire du jeu télévisé.

L'animateur de 88 ans a précisé que les producteurs de l'émission «ont choisi de l'ignorer, ce qui est correct».

La spéciale 40e anniversaire a été diffusée mardi matin et mettait en vedette des concurrents ayant participé au jeu dans les quatre dernières décennies. On y a vu Barker dans plusieurs vidéos, mais l'animateur n'a pas été invité à participer à l'émission ou à assister à l'enregistrement.

Barker a ajouté, mardi, qu'on ne lui avait «même pas offert un DVD». Les producteurs n'ont pas voulu commenter.

L'ancien animateur croit qu'on a choisi de ne pas l'inviter parce qu'il a déjà critiqué les producteurs en raison de certains prix remis à l'émission. Il s'était notamment plaint lorsque les producteurs ont offert des billets pour Sea World et le Stampede de Calgary à des gagnants de l'émission. Selon lui, ces organisations «sont reconnues pour leur cruauté envers les animaux».

Sea World affirme sur son site que «les animaux (du parc thématique) sont heureux et en santé». Le Stampede de Calgary indique pour sa part travailler avec des organisations pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

Au cours de ses années à titre d'animateur, Barker avait demandé aux producteurs de l'émission de cesser de donner des manteaux de fourrure et des vestes de cuir comme prix, ce qui fut fait.

Depuis sa retraite en 2007, l'animateur a remis des millions de dollars à la cause animale. Il a été remplacé par Drew Carey, qui a animé la spéciale anniversaire de mardi.

Barker a par ailleurs confié qu'il avait prévu regarder l'émission spéciale, mais qu'il l'a ratée parce qu'il croyait qu'elle serait diffusée mercredi.