Un nouveau cas de légionellose à Québec, mais pas de nouveaux décès

Publication: Mis à jour:
LEGIONNELLOSE
(Shutterstock) | Shutterstock

QUÉBEC - Un autre cas de légionellose a été signalé à Québec, ce qui porte à 173 le nombre de cas recensés, dont 11 mortels, depuis l'éclosion de la bactérie à la mi-juillet, a indiqué jeudi la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.

Sans être en mesure de déterminer la source probable de la contamination, les autorités sanitaires rappellent encore que tous les moyens sont mis en oeuvre pour régler la situation.

La bactérie légionelle se multiplie dans de l'eau stagnante. Lorsque le système de refroidissement est actionné, la bactérie se retrouve alors dans des gouttelettes en suspension dans l'air.

Ce sont les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli et les gros fumeurs qui sont les plus vulnérables à l'infection. Les symptômes sont une fièvre persistante, de la toux et des difficultés respiratoires.

Une enquête publique sur la crise de la légionellose à Québec a également été demandée par le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil. Il a mandaté le coroner en chef pour enquêter sur cette éclosion.