NOUVELLES

Antoine Valois-Fortier partira en tournée pour partager son expérience

05/09/2012 10:10 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres chez les -81 kg, Antoine Valois-Fortier, ira aux quatre coins du Canada afin de partager son expérience et son expertise avec les athlètes de la relève âgés de 13 à 17 ans.

Valois-Fortier amorcera son périple à la mi-septembre à Jonquière. Le mois suivant il ira à Moncton et Halifax, pour ensuite se diriger Toronto, Vancouver et Saskatoon.

Valois-Fortier, 22 ans est monté sur le podium olympique en battant l’Américain Travis Stevens, le 31 juillet. C'était la première médaille olympique canadienne en judo depuis Sydney en 2000, où Nicolas Gill a obtenu l'argent chez les -100 kg.

«C’est important pour moi de partager mon expérience olympique, car c’est aux Jeux que j’ai vécu les émotions les plus fortes de toute ma vie, a dit le médaillé de bronze. Cette expérience unique m’a fait rêver tout au long de ma carrière et je veux démontrer aux jeunes que je suis un gars comme les autres qui a travaillé et qui y a cru un peu plus que les autres.»

Alors qu’il avait 10 ans, Valois-Fortier a reçu la visite de Gill au Dojo de Beauport. Celui qui allait devenir son entraîneur quelques années plus tard était venu rencontrer les jeunes avec sa médaille d’argent.

«Nicolas a eu un gros impact sur ma carrière et je me souviens très bien de sa visite. Il m'avait marqué et surtout beaucoup inspiré. Lorsque je vais rencontrer les jeunes, j’espère qu’ils comprendront que tout est possible avec beaucoup d'efforts et de sacrifices.»

PLUS:pc