NOUVELLES
05/09/2012 03:46 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

Algérie: les nouveaux ministres constitueront "la relève" (Sellal)

Le nouveau Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a déclaré mercredi qu'une partie de son équipe gouvernementale, la nouvelle génération de ministres, constituerait "la relève" chargée progressivement d'assurer "la gestion du pays".

Lors de la passation de pouvoirs au ministère des Ressources en Eau, M. Sellal a dit à son successeur à ce poste Hocine Necib, 56 ans, qu'il "faisait partie de la nouvelle génération que l'Algérie prépare à prendre la relève", selon des propos cités par l'agence APS.

"Nous, nous terminons (NDLR, notre carrière). Dans le gouvernement, il y a beaucoup de têtes qui font partie de la nouvelle génération qui devrait prendre petit à petit la gestion du pays", a-t-il ajouté.

Avant sa nomination lundi à la tête de l'exécutif, M. Sellal était ministre des Ressources en Eau et assurait l'intérim du ministère des Transports.

M. Necib "a l'expérience des chantiers, des projets et des hommes", a-t-il assuré lors de la présentation de son successeur, qui était auparavant secrétaire général par intérim du ministère des Travaux publics.

Le Premier ministre a estimé que le département des Ressources en eau avait réalisé des avancées tout en reconnaissant les insuffisances en matière de distribution. L'Algérie vit au rythme de coupures d'eau qui ont été particulièrement dures en cet été de canicule.

"Vous avez vu cet été, on avait beaucoup d'eau mobilisée mais on n'arrivait pas à bien la distribuer", a-t-il reconnu. "L'Algérie est actuellement en panne en matière de services publics en général", a-t-il constaté.

bmk/fc

PLUS:afp