NOUVELLES

Air Nigeria suspend ses vols

05/09/2012 09:10 EDT | Actualisé 05/11/2012 05:12 EST

La compagnie aérienne nigériane Air Nigeria a annoncé mercredi qu'elle suspendait ses opérations à compter du 10 septembre, dont un vol Lagos-Londres, après avoir licencié quasiment tout son personnel "pour manque de loyauté".

Le PDG d'Air Nigeria et magnat du pétrole Jimoh Ibrahim avait créé cette compagnie il y a deux ans après avoir racheté la flotte de la compagnie nationale Nigeria Airways qui avait mis la clef sous la porte.

M. Ibrahim a déclaré à l'AFP qu'il avait dû licencier son personnel pour garantir la sécurité des passagers, mais les employés licenciés l'accusent de ne pas leur avoir versé leurs salaires et d'avoir refusé d'améliorer leurs conditions de travail. Ils s'étaient mis en grève en juin.

"Nous cesserons nos opérations à compter du 10 septembre. Nous avons dû adopter cette mesure pour remédier au manque de loyauté permanent de nos personnels".

Il a précisé que 50 salariés seulement sur les 1.000 qu'employait la compagnie ont été maintenus pour aider la compagnie à se "repositionner pour fournir de meilleurs services".

Les passagers ont été bloqués pendant des semaines pendant la grève, survenue quelques jours après qu'un avion de la Dana Air en provenance de la capitale Abuja s'était écrasé à Lagos, tuant au moins 159 personnes, l'une des pires catastrophes aériennes de l'histoire du Nigeria.

joa/bs-az/evs/aub

PLUS:afp