NEW YORK, États-Unis - La reine bélarusse de la WTA, Victoria Azarenka, a signé mardi un gain de 6-1, 4-6 et 7-6 (5) aux dépens de Samantha Stosur, qui se voit ainsi déchue à Flushing Meadows.

Le bris d'impasse a été enlevant, la championne en titre comblant l'écart de 0-4 pour faire 5-5 avant de s'incliner, après un amorti réussi de sa rivale et un revers raté de sa part.

«Elle a été brillante, a dit Azarenka, qui montre un dossier de 11-0 dans les matches de trois sets, en 2011. Elle m'a vraiment fait jouer mon meilleur tennis. J'espérais avoir la tâche un peu plus facile, mais elle envoyait tellement souvent la balle sur les lignes. C'était une bataille très intense.»

L'Australienne Stosur n'a pas encore gagné en sept matches contre Azarenka. En demi-finale, cette dernière affrontera Maria Sharapova ou Marion Bartoli.

Le duel franco-russe, le suivant sur le central, a été retardé par la pluie quand les joueuses s'échauffaient. Une fois le terrain asséché, Bartoli a pris l'avance 4-0 avant le retour des parapluies. La fin du match a d'abord été remise à mercredi, afin de libérer le stade Arthur Ashe pour la séance de soir qui devait mettre en vedette un affrontement très attendu entre Andy Roddick et Juan Martin del Potro, mais ce dernier a finalement été suspendu puis remis à mercredi.

Roddick et del Potro ont réussi à amorcer leur match avec une heure de retard, mais ont joué pendant moins d'une heure avant que la pluie ne se remette de la partie, alors que Roddick menait 1-0 au bris d'égalité de la première manche. Un peu plus d'une demi-heure plus tard, les dirigeants du tournoi ont annulé la séance de soirée.

Le duel entre le champion en titre Novak Djokovic et la 18e tête de série Stanislas Wawrinka, ainsi que celui opposant Janko Tipsarevic à Philipp Kohlschreiber ont également été interrompus par la pluie au premier set.

La pluie avait fait des siennes une première fois pendant le match d'Azarenka, alors que celle-ci menait 3-0 au premier set.

Bartoli aimerait aller chercher un premier gain en cinq occasions face à Sharapova.

La quatrième tête de série chez les hommes David Ferrer a atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 7-5, 7-6 (2), 6-4 face à la 13e Richard Gasquet, dans un match interrompu par la pluie pendant une heure.

Ferrer est devenu le deuxième Espagnol — derrière Rafael Nadal — a se rendre aussi loin dans les quatre tournois majeurs d'une même année.

Nadal, absent en 2012 en raison d'une blessure au genou, avait réussi l'exploit en 2008, 2010 et 2011.

Ferrer menait au troisième set lorsque la pluie a fait des siennes pour forcer les joueurs à quitter le court. À leur retour, ils se sont échangés des jeux avant que Ferrer ne brise le service de Gasquet, confirmant sa victoire sur sa cinquième balle de match.

Son prochain adversaire sera le vainqueur de l'affrontement Tipsarevic-Kohlschreiber.