NOUVELLES

Valeant rachète une spécialiste de la dermatologie pour 2,6 milliards $

04/09/2012 09:41 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Valeant Pharmaceuticals International s'attend à solidifier sa position de leader mondial dans le secteur des produits de dermatologie avec le rachat de la société américaine Medicis Pharmaceutical pour 2,6 milliards $ US.

Valeant (TSX:VRX) a accepté d'allonger 44 $ US par action pour Medicis dans la transaction toute en espèces, a indiqué mardi la société établie à Laval. Cela représente une prime de 39 pour cent par rapport à son cours de clôture de vendredi de 31,87 $ US.

L'action de Valeant a pris mardi 7,47 $, soit 14,8 pour cent, pour clôturer à 57,94 $ à la Bourse de Toronto. L'action de Medicis a pour sa part avancé de 12,09 $ US, soit 38,3 pour cent, à la Bourse de New York, pour clôturer à 43,65 $ US.

Valeant tente de mettre la main sur l'entreprise de Scottsdale, en Arizona, depuis environ 18 mois, a précisé mardi le chef de la direction de Valeant, Michael Pearson.

«Cette combinaison représente une nouvelle étape importante dans notre cheminement pour devenir un leader mondial de la dermatologie. Elle raffermit notre présence dans la dermatologie médicale et nous apporte une masse critique dans l'esthétique», a affirmé M. Pearson lors d'une conférence téléphonique.

Le portefeuille de Medicis complémente celui de Valeant, a-t-il poursuivi, évoquant les secteurs de la médication contre l'acné et de certains produits esthétiques injectables.

«Nous avons hâte de recourir à Medicis, un nom bien connu et respecté dans le milieu de la dermatologie, pour stimuler notre croissance à long terme», a affirmé M. Pearson.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, mais celle-ci reste assujettie à l'approbation des actionnaires de Medicis ainsi qu'à celle des autorités réglementaires. Les sociétés espèrent pouvoir clore l'opération au début 2013.

Une fois l'union complétée, les activités commerciales de dermatologie de la société serait établies à Scottsdale et exploitées sous la bannière de Medicis, ont indiqué les deux entreprises. Ses activités de recherche et de développement auraient lieu au Canada, en Arizona et en Californie. Certains postes corporatifs auraient en outre pignon sur rue au New Jersey.

Les produits de Medicis vendus sous ordonnance comprennent le Solodyn, le Perlane, le Ziana et le Dysport.

Valeant s'attend à ce que l'entente entraîne une croissance de ses résultats et des économies annuelles de coûts d'au moins 225 millions $ US dans les six mois suivant sa clôture.

Valeant est la plus grande entreprise pharmaceutique inscrite en Bourse au Canada. Elle est née de la fusion entre la californienne Valeant et la canadienne Biovail.

Valeant a maintenant réalisé plus d'une dizaine d'acquisitions cette année, incluant iNova, qui vend et distribue une série de produits en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Sud.

Elle a aussi racheté Dermik, une division de Sanofi aux États-Unis et au Canada spécialisée en dermatologie.

Valeant a annoncé en avril qu'elle déménagerait son siège social mondial à Laval pour se concentrer sur les produits dermatologiques offerts en vente libre. Elle y met aussi en place un centre de recherche et de développement.

PLUS:pc