NOUVELLES

USA: très bon mois d'août pour les constructeurs automobiles américains

04/09/2012 12:41 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Les trois grands constructeurs automobiles de Chicago ont annoncé mardi avoir réalisé d'excellentes ventes en août même si l'augmentation du prix de l'essence aux Etats-Unis a conduit les consommateurs à viser des voitures plus petites et économes.

Ford a vu ses ventes augmenter de 13% en août, avec 197.249 véhicules écoulés. Celles de General Motors ont aussi grimpé de 10% (240.520 véhicules) et celles de Chrysler de 14% (148.472 véhicules).

Les trois géants américains ont malgré tout été battus par le Japonais Toyota, en plein renouveau après une année difficile due au tsunami au Japon, dont les ventes en août ont bondi aux Etats-Unis de 46%, avec 188.520 voitures vendues.

Les constructeurs ont par ailleurs noté que dans un contexte de prix de l'essence en augmentation, les automobilistes visaient de plus en plus des voitures qui ne consomment pas trop.

"Alors que l'essence a encore augmenté en août, de plus en plus de gens se sont concentrés sur nos véhicules les plus économes en carburant, que ce soit au niveau des voitures, des utilitaires ou des camions", a ainsi déclaré Ken Czubay, directeur des ventes chez Ford.

General Motors s'est de son côté félicité de sa campagne de publicité intensive menée durant les Jeux Olympiques de Londres, qui permet selon lui d'expliquer ses bons résultats du mois.

Le groupe Chrysler, contrôlé par l'Italien Fiat, a quant à lui connu son "meilleur mois d'août depuis 2007".

"Notre excellente série s'est poursuivie le mois dernier avec notre 29e mois consécutif d'augmentation des ventes, en comparaison avec la même période de l'année précédente", s'est félicité Reid Bigland, chef des ventes chez Chrysler.

Selon les experts de Ford, lorsque tous les constructeurs auront rendu publics leurs chiffres pour août, le total des ventes de voitures aux Etats-Unis devrait atteindre 1,3 million.

Sur l'année, environ 14 millions de véhicules devraient être vendus selon les dernières estimations.de Ford.

vs-mso/bdx/are

PLUS:afp