NOUVELLES

Syrie: les faits marquants du jour

04/09/2012 10:24 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Voici les faits marquants mardi en Syrie, où l'armée a bombardé plusieurs quartiers d'Alep (nord), alors que les rebelles ont annoncé avoir unifié l'ensemble de leurs forces militaires dans la métropole et sa région.

--MARDI 11 SEPTEMBRE--

- A Alep, après une matinée inhabituellement calme, les bombardements reprennent dans l'après-midi sur les quartiers d'al-Kalassé et Boustane al-Qasr (sud), Souleimane al-Halabi (centre) et Boustane al-Bacha (nord). Pilonnage du bastion rebelle de Sakhour (est) et de la province d'Alep (témoin et Observatoire syrien des droits de l'Homme, OSDH). Combats dans la Vieille ville, secteur majoritairement chrétien (habitant).

L'acheminement de l'eau potable reprend après la réparation de la principale canalisation détruite le week-end, mais la pénurie se poursuit dans le nord-est de la ville.

- A Damas, explosion dans le quartier de Mazzé (ouest), affrontements soldats/rebelles à Barzé (nord-est) et combats à Tadamoun et dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk (sud). Dans la province de Deir Ezzor (est), l'aviation bombarde Boukamal à la frontière avec l'Irak. Accrochages et bombardements dans la ville de Deir Ezzor, alors que les rebelles utilisent l'artillerie antiaérienne face aux hélicoptères qui survolent la région. Combats dans les provinces de Hama (centre) et d'Idleb (nord-ouest).

- Au moins 72 morts, dont 47 civils, à travers le pays (OSDH).

- Les rebelles annoncent avoir unifié l'ensemble de leurs forces militaires à Alep et dans sa région. "Le conseil militaire révolutionnaire de la province d'Alep a été constitué et réunit toutes les factions, brigades et bataillons dans la province d'Alep" (un chef de la direction unifiée). Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, invite l'Armée syrienne libre (ASL) "à généraliser cette initiative dans toutes les provinces".

- Le CNS condamne l'exécution sommaire d'une vingtaine de soldats par les rebelles à Alep, annoncée par l'OSDH, et demande que les auteurs soient traduits en justice.

- L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi va rencontrer le président Bachar al-Assad ainsi que de hauts responsables de l'opposition dans "les prochains jours" à Damas (Ban Ki-moon et porte-parole Brahimi).

- Selon le HCR, le nombre de réfugiés syriens dans les pays limitrophes a dépassé le cap des 250.000, dont plus de 85.000 réfugiés en Jordanie, où se trouvent le chef du HCR Antonio Guterres et son émissaire spéciale Angelina Jolie.

- La France a "favorisé un certain nombre d'opérations de défections", déclare le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, confirmant que Paris avait notamment "aidé" le général Manaf Tlass à fuir son pays.

acm/vl

PLUS:afp