Réussite scolaire: de l'argent contre des bonnes notes?

Publication: Mis à jour:
ECOLE
De l'argent contre des bonnes notes? | Alamy

De plus en plus de parents recourent désormais à l'argent pour tenter de stimuler l'intérêt de leurs enfants pour les études et les inciter à obtenir de bons résultats scolaires.

Un cadre du géant pharmaceutique français Sanofi-Aventis, Ganesh Subramanian, utilise ce stratagème pour motiver ses enfants. Il a promis une récompense de 100 $ à ses enfants pour chaque excellent bulletin et une prime de 1000 $ pour une performance sans tache, soit les quatre bulletins gratifiés d'un A au cours de l'année scolaire.

M. Subramanian soutient qu'il s'agissait d'une blague à l'origine, mais que ses enfants se sont pris au jeu. « Ça les a motivés, ils savaient que s'ils prenaient du retard dans leurs devoirs, leurs notes pourraient chuter à B+ et qu'ils perdraient tout », a-t-il expliqué.

Cette méthode semble prendre de l'ampleur, selon l'Institut américain des experts-comptables (AICPA) et l'Institut de sondage Harris Interactive. Les firmes révèlent qu'une de leurs études démontre que 48 % des parents donnent de l'argent à leurs enfants pour les récompenser d'avoir obtenu de bonnes notes. La récompense moyenne pour un A s'élève à 16,60 $.

« Ces résultats prouvent que cela peut payer d'être un enfant », souligne un des responsables de l'AICPA, Jordan Amin. « Mais les parents doivent aussi s'assurer qu'ils transmettent la valeur de l'argent à leurs enfants. Gagner de l'argent, gérer un budget et épargner sont autant de leçons importantes qui peuvent être apprises avec l'argent de poche. »

Sur le web

comment soutenir la réussite de nos adolescents

Motivation et réussite scolaire - Dunod

Aider et motiver mon enfant à réussir à l'école | Articles | Être parent ...

Réussite scolaire : argent contre bonnes notes