NOUVELLES

Reprise de l'opération de vaccination des ratons laveurs, mouffettes et renards

04/09/2012 08:41 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

QUÉBEC - Pour une sixième année consécutive, le gouvernement du Québec procèdera du 6 au 8 septembre à l'épandage d'appâts vaccinaux dans le but de maintenir et de renforcer l'immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.

Ces appâts seront répandus à la main dans les habitats naturels de ces rongeurs. Ils ont l'apparence de gros raviolis vert olive; ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm.

En raison de leur couleur, ils se fondent dans l'environnement et sont plutôt difficiles à repérer une fois au sol. Ils sont perforés pour répandre le liquide vaccinal qu'ils contiennent, ce que les animaux sauvages font en les croquant.

Depuis 2009, aucun cas de rage du raton laveur n'a été découvert au Québec. Toutefois, les autorités affirment que si les interventions de contrôle étaient interrompues pendant deux ans, le Québec reviendrait à la case départ quant aux taux d'immunisation de la population de ratons laveurs.

La rage se transmet par la morsure d'un animal infecté. Pour se protéger, il est recommandé de ne jamais approcher les animaux inconnus. En cas de morsure, il faut laver rapidement la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer sans tarder avec des autorités médicales.

Les gens sont aussi invités à faire vacciner contre la rage les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats.

-

PLUS:pc