NOUVELLES

Québec: les indépendantistes de retour au pouvoir (estimations médias)

04/09/2012 09:04 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections législatives et reprendront le pouvoir à la tête de la province canadienne francophone après une éclipse de neuf ans, selon les projections de la chaîne privée de télévision TVA et de Radio-Canada.

La chef du PQ Pauline Marois, 63 ans, va former le prochain gouvernement et devenir ainsi la première femme Première ministre de l'histoire de la Belle province.

A l'annonce donnée d'abord par TVA, les partisans du PQ ont laissé éclater leur joie, agitant des drapeaux fleurdelisés dans une salle de concert de Montréal où Mme Marois doit plus tard prendre la parole.

La marge de manoeuvre de Mme Marois reste toutefois inconnue: il n'était pas encore clair si la formation souverainiste avait réussi à décrocher une majorité absolue ou si elle devra se contenter d'un gouvernement minoritaire.

Ce scrutin a pris des allures de référendum contre Jean Charest, le Premier ministre sortant, chef du Parti libéral du Québec (PLQ).

Usé par neuf années au pouvoir, des soupçons de corruption et une contestation étudiante monstre au printemps, le leader libéral n'a eu de cesse durant les derniers jours de la campagne d'agiter le torchon rouge de l'indépendance et du "chaos" qu'elle pourrait entraîner.

sab/via/lor

PLUS:afp