NOUVELLES

Québec: Charest battu dans sa circonscription (projections TV)

04/09/2012 10:54 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Le Premier ministre sortant et chef du Parti libéral québécois (PLQ) Jean Charest a été battu mardi dans sa circonscription de Sherbrooke, selon les projections de télévisions locales.

Après trois mandats consécutifs à la tête du Québec, Jean Charest, 54 ans, a obtenu 34,7 % de voix contre 42,41 % à son rival du Parti Québécois (indépendantiste) Serge Cardin, selon des résultats presque définitifs de ce scrutin qui a vu également la victoire du PQ sur le plan provincial.

Malgré un bilan positif en matière d'économie et une bonne campagne, le leader libéral n'a pas pu défendre ses thèmes de prédilection, l'économie, l'emploi et la stabilité.

Hormis l'usure du pouvoir, il doit sa défaite aux lourds soupçons de corruption qui continuent à peser sur le gouvernement sortant et à l'absence de consensus dans le conflit social qui l'a opposé aux étudiants sur la hausse des frais de scolarité. Sa circonscription compte une population étudiante importante qui s'est fortement mobilisée au printemps lors de ce conflit.

Selon des politologues consultés par l'AFP, M. Charest pourrait démissionner prochainement, sans que son départ soit "humiliant", compte tenu de la bonne performance électorale de son parti.

amch/via/jr

PLUS:afp