Huffpost Canada Quebec qc

Ouverture des bureaux de scrutin: c'est parti!

Publication: Mis à jour:

Les Québécois ont commencé à voter mardi aux élections législatives qui devraient ramener au pouvoir le Parti Québécois (PQ), après neuf ans de gouvernements libéraux.

Près de six millions d'électeurs - dont un million ont déjà voté par anticipation - doivent choisir 125 députés de l'Assemblée nationale lors d'un scrutin.

Les écarts entre les trois principaux partis - les libéraux du Premier ministre sortant Jean Charest, en place depuis 2003, le Parti Québécois de Mme Pauline Marois et la Coalition Avenir Québec de François Legault - sont réduits, selon les sondages.

Ainsi, si la victoire du PQ apparaît très probable, il n'est pas certain que le parti dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale et il pourrait être amené à former un gouvernement minoritaire. Quoi qu'il en soit, Mme Marois devrait devenir la première femme à la tête de la province dans l'histoire du Québec.

L'incertitude demeure aussi sur le parti qui arrivera deuxième et pourra former l'opposition officielle.

Selon le dernier sondage publié dimanche, le PQ de Pauline Marois rassemblait 33% d'intentions de vote, la Coalition Avenir Québec 28%, et le Parti libéral du Québec 27%.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Portraits des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Aux urnes Québécois!

Voter: mode d'emploi

Jour du vote : les activités régionales des partis

Tout est en place pour le DGEQ

Plus de 250 000 électeurs de la région appelés aux urnes