Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Option nationale: Jean-Martin Aussant battu dans Nicolet

Option nationale: Jean-Martin Aussant battu dans Nicolet
SRC

MONTRÉAL - L'Option nationale de Jean-Martin Aussant a recueilli un peu moins de 2 pour cent des voix lors des élections de mardi, pendant que son chef mordait la poussière dans la nouvelle circonscription de Nicolet-Bécancour.

Le candidat de la Coalition avenir Québec, Donald Martel, l'a emporté avec une avance confortable de près de 2000 voix. Le candidat libéral Marc Descôteaux est arrivé en troisième place, un millier de voix derrière M. Aussant, pendant que le péquiste Gilles Mayrand terminait quatrième.

Environ 78 pour cent des électeurs inscrits dans cette circonscription se sont prévalus de leur droit de vote.

En 2008, M. Aussant l'avait emporté par seulement 175 voix dans l'ancienne circonscription de Nicolet-Yamaska, sous la bannière du Parti québécois.

Il avait toutefois claqué la porte de cette formation politique le 7 juin 2011, en raison de différences d'opinion avec la chef Pauline Marois. Trois autres députés péquistes —Pierre Curzi, Louise Beaudoin et Lisette Lapointe — avaient aussi quitté les rangs du parti à cette époque.

M. Aussant avait annoncé la création du parti Option nationale quelques mois plus tard, soit le 19 septembre.

M. Aussant a dû redoubler d'imagination pour faire entendre le message de sa formation pendant la campagne électorale. Il s'était adressé, en vain, aux tribunaux après avoir été exclu du débat des chefs. Il avait alors eu amplement recours aux médias sociaux.

La circonscription de Nicolet-Bécancour longe la rive sud du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent, au niveau de Trois-Rivières. Elle a été constituée en 2011 d'une partie de la circonscription précédente de Nicolet-Yamaska et d'une partie de la circonscription précédente de Lotbinière.

La circonscription de Lotbinière était représentée par l'adéquiste Sylvie Roy lors de la dissolution de l'Assemblée nationale. Mme Roy a été réélue dans la circonscription d'Arthabaska, pendant que l'ancien ministre libéral Laurent Lessard l'était dans celle de Lotbinière-Frontenac.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.