NOUVELLES

Mondial-2014: Xabi Alonso pour la qualification directe du tenant du titre

04/09/2012 03:51 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

L'Espagnol Xabi Alonso, champion du monde 2010, a estimé mardi que l'équipe tenante du titre mondial devrait être qualifiée directement pour le Mondial suivant, sans avoir à passer par des éliminatoires.

"Logiquement, comme dans beaucoup de compétitions et de nombreux sports, le champion est autorisé (automatiquement) à défendre son titre. La Fifa ne permet pas cela, mais je pense qu'il est suffisamment important et juste que le gagnant ait le droit d'être qualifié" pour le Mondial suivant, a déclaré le milieu de terrain du Real Madrid devant la presse, avant le match amical entre l'Espagne et l'Arabie Saoudite vendredi.

La qualification directe de l'équipe championne du monde en titre à la Coupe du monde suivante a pris fin au Mondial-2006 en Allemagne. La Fédération internationale de football (Fifa) avait justifié ce changement de règlement en expliquant que le niveau d'une équipe pouvait s'altérer en quatre ans, l'espace entre deux éditions.

Après l'amical à Pontevedra (nord-est) vendredi, l'Espagne, championne d'Europe 2008 et 2012, entamera en Géorgie, à Tbilissi, le 11 septembre, sa campagne de qualifications pour le Mondial-2014 au Brésil.

L'Espagne figure dans le groupe I des éliminatoires avec la France, la Finlande, le Belarus et la Géorgie. Seul le premier du groupe sera assuré de la qualification, le 2e devant passé par des barrages.

gr/ds/es/el

PLUS:afp