NOUVELLES

Léo Bureau-Blouin remporte Laval-des-Rapides

04/09/2012 09:35 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Un texte de Laila Maalouf

Le candidat péquiste Léo Bureau-Blouin a remporté la circonscription de Laval-des-Rapides et défait le libéral Alain Paquet. Il devient ainsi, à l'âge de 20 ans, le plus jeune député à siéger à l'Assemblée nationale.

M. Bureau-Blouin affrontait également l'ex-présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, la caquiste Maud Cohen.

Ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin était la personnalité qui avait la meilleure cote auprès de l'opinion publique, toutes parties confondues, pendant le conflit étudiant. Il avait annoncé son intention d'entamer des études en droit à temps partiel s'il était élu.

Le candidat péquiste choisi depuis mars dernier dans cette circonscription de Laval, Marc Demers, s'était désisté pour laisser la place au jeune candidat vedette recruté par le PQ au cours de l'été.

Aux dernières élections provinciales, le candidat libéral avait défait son rival péquiste par seulement 1365 voix. La circonscription a cependant été modifiée l'an dernier, une partie de la circonscription voisine de Mille-Îles s'y étant greffée.

En transposant les résultats de l'élection de 2008 sur la nouvelle carte électorale de 2011, la majorité libérale s'y serait accrue de quelque 500 voix.

La circonscription était libérale depuis 2003.

Pour me joindre :
laila.maalouf@radio-canada.ca

PLUS: