NOUVELLES

Le Yémen obtient des promesses d'aide de près de 6,4 milliards de dollars

04/09/2012 07:56 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Le Yémen a obtenu des promesses d'aide d'un montant total de 6,396 milliards de dollars, a annoncé mardi une responsable de la Banque mondiale lors d'une réunion des donateurs à Ryad.

Cette somme comprend les quatre milliards de promesses d'aide annoncées lors de la réunion du club des "Amis du Yémen" qui s'était tenue fin mai à Ryad, dont 3,25 milliards de dollars de l'Arabie saoudite.

"Le chiffre total (de promesses d'aide) est de 6,396 milliards de dollars, pour financer la période à court terme et en partie à long terme", a déclaré Inger Andersen, vice-présidente pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Banque mondiale.

Le Yémen, au bord de l'effondrement économique, avait appelé à l'ouverture de la réunion mardi les donateurs à lui accorder une aide de près de 12 milliards de dollars pour l'aider à traverser une périlleuse transition.

Le pays est sorti exsangue d'une année de contestation qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh et à l'élection de Abd Rabbo Mansour Hadi pour une période transitoire de deux ans devant s'achever avec la tenue d'élections générales à la mi-2014.

En mai dernier, sept organisations d'aide internationale avaient averti que le pays était au bord d'une "crise alimentaire catastrophique" et qu'au moins 10 millions de personnes, soit environ 44% de la population, n'avaient pas assez à manger.

aa-ak/at/cco

PLUS:afp