NOUVELLES

Le prix des maisons aux États-Unis connaît sa plus importante hausse en six ans

04/09/2012 10:42 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le prix des maisons aux États-Unis a augmenté de 3,8 pour cent durant la période de 12 mois s'étant terminée en juillet, selon la firme d'analyse du marché immobilier CoreLogic. Il s'agit de la plus importante hausse annuelle en six ans, un autre signe de reprise.

CoreLogic a révélé mardi que le prix des maisons avait aussi fait un bond de 1,3 pour cent entre juin et juillet. C'est la cinquième fois consécutive que l'indice mensuel et l'indice sur 12 mois affichent une hausse.

La semaine dernière, l'indice Standard & Poor/Case-Shiller avait annoncé sa première hausse annuelle en près de deux ans. Une agence de logement gouvernementale a aussi fait état d'améliorations pour les derniers 12 mois.

D'après CoreLogic, les États ayant obtenu les gains les plus substantiels sont l'Arizona, l'Idaho, l'Utah, le Dakota du Sud et le Colorado. En Arizona et en Idaho, les prix ont respectivement grimpé de 16,6 pour cent et de 10 pour cent depuis juillet 2011.

Toutefois, le Delaware et l'Alabama ont connu une baisse du prix des maisons durant la même période, le premier de 4,8 pour cent et le deuxième de 4,6 pour cent.

Le marché immobilier américain reprend lentement depuis le début de l'année. Les ventes de maisons neuves et existantes sont en hausse, les entrepreneurs sont plus optimistes et lancent plusieurs projets alors que les intérêts sur les prêts hypothécaires ont presque atteint leur niveau le plus bas en 60 ans.

Les prix augmentent aussi en raison du nombre modeste de maisons disponibles. Mais la reprise du marché s'amorce à peine. CoreLogic a affirmé que les prix étaient toujours 27 pour cent moins élevés qu'à leur point culminant en avril 2006.

PLUS:pc