NOUVELLES

Le livre sur Ben Laden comporte des infos secrètes, dit le Pentagone

04/09/2012 08:17 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le témoignage écrit d'un ancien membre des commandos d'élite de la marine américaine à propos du raid qui a éliminé Oussama ben Laden contient des informations classifiées, a déclaré le Pentagone mardi, et l'amiral qui dirige le Commandement des opérations spéciales de la marine a ajouté que des détails présents dans le livre pourraient révéler des renseignements délicats sur les opérations secrètes américaines aux ennemis des États-Unis.

Selon le contre-amiral Sean Pybus, «énoncer des détails à propos d'une mission» et offrir d'autres informations à propos de l'entraînement des commandos d'élite et de leurs opérations menacent cette force d'élite et les familles de ses membres.

Au Pentagone, le porte-parole George Little a indiqué qu'une analyse officielle du livre «No Easy Day» avait permis de déterminer que celui-ci révélait des informations «sensibles et classifiées». M. Little n'a pas donné plus de détails, mais a déclaré que l'auteur avait l'obligation de soumettre le livre au Pentagone avant publication pour un tel examen.

Lors d'une rencontre avec la presse, il a mentionné que le Pentagone examinait toujours ses options juridiques.

Si le Pentagone détermine que le livre sur Ben Laden révèle des secrets classifiés, le gouvernement pourrait envisager de déposer des accusations criminelles au fédéral contre l'auteur, Matt Bissonnette.

Le livre se trouvait mardi en tête du palmarès d'Amazon, lors de la première journée officielle de mise en marché. Au départ, 575 000 exemplaires ont été mis en vente, et la publication du livre, prévue pour le 11 septembre, a plutôt été devancée au 4 septembre en raison des nombreux reportages sur l'ouvrage.

PLUS:pc