Le Festival du nouveau cinéma rendra hommage au réalisateur William Klein

Publication: Mis à jour:
WILLIAM KLEIN
AP

MONTRÉAL - Le Festival du nouveau cinéma (FNC) et la Cinémathèque québécoise célébreront cette année le photographe et réalisateur d’origine américaine William Klein.

William Klein est un artiste multidisciplinaire s’exprimant tour à tour en photographie, en peinture et au cinéma.

Klein sera présent à Montréal pour l'occasion et participera à plusieurs événements survolant l’ensemble de son œuvre, notamment une rétrospective, une exposition de ses œuvres, une classe de maître ainsi que la soirée Mode Montréal.

Pour lui rendre hommage, le FNC et la Cinémathèque présenteront tout d’abord une rétrospective dédiée à ses films à compter du 11 octobre, à la Cinémathèque québécoise.

Du 11 octobre au 4 novembre, une exposition de ses photographies se tiendra au Foyer Luce Guilbeault de la Cinémathèque québécoise. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 17 octobre en présence de William Klein.

Le public aura aussi l’occasion de le rencontrer au cours de cette même journée lors de la projection de sa seconde réalisation sur le monde de la mode : «Qui êtes-vous, Polly Maggoo?» («Who Are You, Polly Maggoo?»). Dans la thématique du film, une soirée Mode Montréal prendra place par la suite.

Enfin, le 18 octobre, à 18 h 30, William Klein tiendra une classe de maître à la Cinémathèque québécoise animée par Robert Daudelin. Cette discussion précèdera la présentation de son documentaire sur un combat de boxe de Mohammed Ali : «Muhammad Ali, The Greatest».

La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 10 au 21 octobre à Montréal.

Sur le web

Dossier de presse FNC/Opcalia

Le FNC rendra hommage au réalisateur William Klein

Le 41e Festival du nouveau cinéma : FNC Pro

Chasse : le président de la FNC en Tarn-et-Garonne