NOUVELLES

La rentrée scolaire est propice aux crises d'asthme chez les enfants

04/09/2012 05:19 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Les prochaines semaines pourraient être difficiles pour les enfants asthmatiques, selon les spécialistes de cette maladie.

La rentrée scolaire s'accompagne habituellement d'une hausse de problèmes de santé liés à l'asthme, et les experts conseillent aux enfants et parents concernés de mettre l'accent sur la prévention.

Selon la Société canadienne de l'asthme, environ un quart de toutes les visites des enfants asthmatiques à l'urgence durant une année se produisent en septembre.

Cette augmentation des cas durant la période de la rentrée scolaire serait causée par les infections virales contractées par les enfants lorsqu'ils retournent en classe.

La Société canadienne de l'asthme affirme toutefois qu'il y a des moyens de réduire les risques, notamment en s'assurant que les enfants asthmatiques prennent leurs médicaments en tout temps — et pas seulement lorsqu'ils ont des symptômes.

Elle suggère également d'aider les enfants à identifier les facteurs qui provoquent leur crise afin de les éviter, en plus de partager les renseignements sur leur état de santé avec la direction de leur école.

PLUS:pc