NOUVELLES

Huot remporte le bronze au 100m dos, Mortimer décroche l'or chez les dames

04/09/2012 10:04 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

LONDRES - Le paranageur Benoit Huot a remporté la médaille de bronze au 100 mètres dos S10, mardi, aux Jeux paralympiques de Londres, alors que chez les dames, l'Ontarienne Summer Mortimer a raflé une deuxième médaille d'or.

Quatrième à la mi-parcours, Huot est parvenu à grimper d’un rang dans lors du dernier droit. L’athlète de 28 ans, originaire de Longueuil, a stoppé le chrono à 1 min 0,73 s, pour abaisser sa marque personnelle de plus d’une demi-seconde et effacer l’ancien record canadien de la distance.

«J’ai eu mal dans le dernier 25 mètres. Je ne pensais pas, surtout à la fin, que je faisais partie des prétendants à une médaille. Mais on va la prendre», a noté Huot.

Médaillé d’or au 200 m quatre nages, Huot a avoué avoir ressenti un peu plus de nervosité mardi soir avant de s’élancer dans la piscine.

«Le 200 mètres quatre nages, je l’ai nagé un millier de fois en quatre ans, mais le 100 mètres dos, un peu moins, a-t-il expliqué. Je me suis moins senti sur le pilote automatique, mais ç’a fonctionné quand même».

C’est l’Américain Justin Zook qui est monté sur la plus haute marche du podium en réalisant un temps de 1:00,01. Il a ainsi fracassé l’ancienne marque mondiale qui appartenait au Brésilien Andre Brasil, qui a terminé deuxième en 1:00,11.

Pour sa part, Mortimer a raflé sa troisième médaille et sa deuxième d’or depuis son arrivée à Londres. En action en finale du 100 m dos chez les S10, l’Ontarienne de 19 ans a parcouru la distance en 1:05,90, un record du monde. Sophie Pascoe, de la Nouvelle-Zélande, a fini deuxième en 1:06,69 et Shireen Shapiro, d’Afrique du Sud, troisième en 1:09,20.

Également de la finale, Aurélie Rivard, a pris le cinquième rang en 1:11,92.

L’autre finaliste québécois de la soirée, Devin Gotell, de Montréal, s’est classé septième du 400 m libre S13 avec un temps de 4:20,43.

Le bronze en boccia pour le Canada

Le Canada a décroché une médaille de bronze à la boccia en raison de la victoire de Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme, et Josh Vander Vies, de Vancouver. Ils ont défait les frères britanniques Stephen et Peter McGuire 8-2 dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze en double dans la catégorie BC4.

Les Canadiens ont inscrit quatre points dès la premìère manche et ils en ont ajouté quatre autres à la troisième.

«Nous avons frappé fort et vite. Nos adversaires ne s’en sont jamais remis, a raconté Dispaltro. C’est extraordinaire. Si on nous avait dit, il y a deux mois, que nous jouerions pour le bronze, j’aurais eu de la difficulté à le croire.»

Il s'agit d'une première médaille aux Paralympiques pour Dispaltro et Vander Vies et de la première du Canada dans la catégorie BC4.

Dispaltro et les autres membres de l'équipe canadienne auront l'occasion d'ajouter à la récolte de médailles alors que la compétition individuelle à la boccia se met en branle mercredi.

Au goalball, l'équipe canadienne a arraché in extremis une victoire de 1-0 aux Américaines à son dernier match de la ronde préliminaire.

Avec deux secondes au cadran, la Longueuilloise Nancy Morin a décoché un tir qui a fait mouche.

Grâce à une fiche de trois victoires et une défaite, les Canadiennes terminent la ronde préliminaire en tête du groupe D.

En quart de finale, mercredi, elles affronteront les Finlandaises qui se sont classées quatrièmes du groupe C avec un dossier d’une victoire, un match nul et deux défaites. Ce sont les Chinoises, invaincues en quatre rencontres, qui ont fini premières de ce groupe.

Dans les épreuves de para-athlétisme, Diane Roy et Brent Lakatos se sont qualifiés pour les finales du 800 mètres.

Dans la première vague des préliminaires très relevée dans la classe T54, Roy a terminé troisième avec un chrono d'une minute 55,95 secondes.

L’Américaine Tatyana McFadden a été la plus rapide en 1:47,66, devançant la Chinoise Wenjun Liu (1:48,49).

Dans la catégorie T53, Lakatos a également terminé troisième de la première vague des préliminaires, améliorant au passage son record personnel (1:42,22)

Les finales des 800 mètres seront présentées mercredi.

PLUS:pc