NOUVELLES

Grève chez Lufthansa : des centaines de vols annulés en Europe

04/09/2012 03:42 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Pour une deuxième fois en moins d'une semaine, une grève des agents de bord de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa perturbe le trafic aérien en Europe, où plus d'une centaine de vols ont été annulés mardi.

Le syndicat Ufo, qui revendique l'adhésion des deux tiers des 18 000 agents de bord de la compagnie, a appelé ses membres à observer une grève de huit heures à Francfort, à Berlin à et Munich.

La moitié des vols courts et moyen-courriers ont déjà été annulés à l'aéroport de Francfort, selon une porte-parole de la compagnie aérienne. En plus des vols long-courriers, un total de 180 vols devaient être annulés depuis 4 h GMT

À l'aéroport Berlin-Tegel, en grève depuis 3 h GMT et jusqu'à 11 h GMT, Lufthansa a également annulé des vols courts et moyen-courriers, alors que le mouvement devrait se poursuivre en après-midi à Munich.

D'autres annulations de vols sont à prévoir dans ces trois aéroports au cours de la journée, a prévenu la porte-parole de Lufthansa, précisant que la « majorité des vols » pourraient être annulés.

Tel qu'annoncé par le syndicat Ufo, le mouvement est de plus grande ampleur que celui de vendredi dernier, qui était limité à l'aéroport de Francfort. Des centaines de vols avaient alors été annulés.

La grève a été déclenchée après l'échec des négociations de 13 mois avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. Le syndicat réclame une hausse des salaires de 5 % sur 15 mois. L'employeur offre plutôt une hausse des rémunérations de 3,5 %.

Le président du syndicat, Nicoley Baublies, a prévenu que les moyens de pression s'intensifieront si aucun accord n'est trouvé. « Nous pourrions annoncer dans les jours prochains zéro activité pendant 24 heures », a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne N24.

PLUS: