NOUVELLES

European Tour - Regroupement général à l'entrée de la Manche

04/09/2012 12:28 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Les cinq trimarans MOD70 engagés dans la première étape du European Tour étaient regroupés mardi en fin d'après-midi à l'entrée de la Manche, au large des côtes sud-est de l'Angleterre, 48 heures après leur départ de Kiel (Allemagne) pour Dun Laoghaire (Irlande).

Comme prévu, la flottille - toujours menée par Yann Guichard et ses équipiers (Spindrift Racing)- s'est heurtée à une bulle anticyclonique qui barre le passage vers le Pas de Calais, avec pour conséquences un ralentissement général et un regroupement. Le match est donc relancé.

En début de soirée mardi, les cinq MOD70 (21,20 m de long) tiraient des bords le long de la côte anglaise, traquant d'éventuelles brises thermiques qui leur permettraient de sortir de ce piège sans vent. Dans l'après-midi, les équipages des multicoques ont slalomé dans l'embouchure de la Tamise au milieu d'obstacles de toute nature (cargos, ferries, plates-formes, éoliennes, pêcheurs, plaisanciers).

Les bateaux étaient à l'origine attendus mercredi à Dun Laoghaire, en baie de Dublin, mais la "pétole" (vents faibles) des dernières heures pourrait retarder leur arrivée.

Positions mardi à 18h15 heure française:

1. Spindrift Racing (FRA/Yann Guichard) à 483,2 milles de l'arrivée

2. Foncia (FRA/Michel Desjoyeaux) à 5 milles du premier

3. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Sébastien Josse) à 5,2

4. Race for Water (SUI/Stève Ravussin) à 14,6

5. Musandam-Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) à 17

heg/es

PLUS:afp