NOUVELLES

Coût de la vie: manifestations contre le Premier ministre palestinien Fayyad

04/09/2012 12:05 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté mardi à Hébron et Ramallah en Cisjordanie contre le coût de la vie, exprimant leur hostilité au Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

A Hébron (sud), où les rues étaient fermées, quelques centaines de personnes ont brûlé un mannequin à l'effigie de M. Fayyad, surmonté d'un drapeau israélien, a constaté un photographe de l'AFP.

A Ramallah, siège de la présidence et du gouvernement palestiniens, où la circulation a été interrompue pendant une quinzaine de minutes, quelques dizaines de protestataires ont scandé "Fayyad, dégage!", en écho aux slogans des foules du Printemps arabe.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué avoir discuté, lors du Conseil des ministres hebdomadaire réuni autour de M. Fayyad, de "l'augmentation des prix mondiaux et ses effets sur le marché local et les citoyens, ainsi que les moyens de faire face, avec une grande responsabilité, à de telles conditions, compte tenu de ce que la situation financière de l'Autorité palestinienne lui permet".

En conséquence, le gouvernement a débattu des propositions du ministère de l'Economie nationale en matière de prix et "mandaté la commission économique ministérielle pour conduire les réunions nécessaires dans les deux prochains jours afin d'examiner toutes les options et mesures possibles", selon le texte.

L'Autorité palestinienne, confrontée à des difficultés budgétaires chroniques, traverse actuellement selon plusieurs ministres "sa pire crise financière" depuis sa création en 1994, en raison du maintien des restrictions israéliennes et de la baisse de l'aide internationale, en particulier des pays arabes.

pho-sy-he/sst/agr/cco

PLUS:afp