Huffpost Canada Quebec qc

4 921 910 de Québécois appelés aux urnes aujourd'hui

Publication: Mis à jour:
VOTE ANTICIPATION
SRC

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 9 h 30 ce matin pour les élections générales au Québec. Près de 6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes afin de désigner leurs députés parmi 892 candidats dans 125 circonscriptions électorales.

Les électeurs ont jusqu'à 20 h pour se rendre dans l'un des 19 680 bureaux de vote mis à leur disposition.

Pour exercer leur droit de vote, les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale permanente, avoir 18 ans ou plus, être citoyens canadiens, et être domiciliés au Québec depuis au moins six mois.

Les électeurs doivent également être munis une preuve d'identité. Ils peuvent présenter l'un des documents suivants :
  • Carte d'assurance maladie;
  • Permis de conduire;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d'Indien;
  • Carte des Forces canadiennes.

Pour connaître l'adresse de l'endroit où ils doivent voter, les électeurs peuvent consulter le site web du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Ils peuvent aussi consulter l'avis qui leur a été transmis par courrier, sur lequel est mentionnée l'adresse de leur bureau de vote.

Fait à noter, bien que cette pratique soit permise lors des élections fédérales, il est impossible au Québec de s'inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin. Tout citoyen qui désire exercer son droit de vote doit avoir été inscrit sur la liste électorale avant le jour du vote.

Selon le directeur général des élections du Québec, Jacques Drouin, il est également interdit pour un électeur d'arborer un quelconques symbole, sigle ou photo d'un parti politique ou d'un candidat en particulier lorsqu'il se présente pour aller voter.

Par contre, le port du carré rouge, symbole emblématique du mouvement étudiant, sera interdit pour les candidats en fonction et les employés travaillant dans les bureaux de vote, selon de nouvelles directives du DGEQ. Les électeurs, quant à eux, sont libres de l'arborer.

Les candidats et membres de partis politiques ne peuvent quant à eux faire de publicité ou faire campagne sur les lieux ou à proximité des bureaux de vote.

Nouveauté aussi cette année, la photo de chaque candidat apparaîtra à côté de son nom sur les bulletins de vote.

L'organisation de cette élection coûtera environ 80 millions de dollars au trésor public québécois et fait appel à la participation de 90 000 travailleurs d'élections.

Pour obtenir un gouvernement majoritaire, l'un des partis en lice devra récolter au moins 63 sièges.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Portraits des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction