NOUVELLES

Bachar el-Assad a rencontré le président du CICR à Damas

04/09/2012 05:36 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

BEIRUT - BEYROUTH (Sipa) — Bachar el-Assad, qui a rencontré mardi à Damas le nouveau président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, lui a dit que son organisation était bienvenue pour intervenir sur le terrain dans le pays tant qu'elle reste "neutre et indépendante", a rapporté l'agence de presse officielle syrienne.

Rabab al-Rafai, porte-parole du CICR, n'a pas donné de détails sur l'entretien, mais elle a dit que Peter Maurer avait ensuite rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Mekdad et qu'il devait s'entretenir avec le président du Croissant-Rouge arabe syrien, Abdul-Rahman Attar.

"Le président Assad a confirmé que la Syrie réservait un bon accueil aux opérations humanitaires que l'organisation mène sur le terrain en Syrie, tant qu'elle travaille d'une manière neutre et indépendante", a affirmé Bachar el-Assad, selon l'agence de presse officielle SANA.

La Croix-Rouge avaient annoncé auparavant que les discussions avec le président syrien devaient porter sur "la situation humanitaire qui se dégrade rapidement" et les difficultés auxquelles le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien sont confrontés pour venir en aide aux personnes affectées par la guerre civile en Syrie.

Peter Maurer, un diplomate suisse qui a remplacé Jakob Kellenberger le 1er juillet au poste de président du CICR, est arrivé lundi en Syrie pour une visite de trois jours.

Par ailleurs, des activistes ont fait état mardi de nouvelles violences dans le pays, notamment à Alep et Idlib (nord), Deraa (sud) et dans des banlieues de Damas.

pyr/AP-v2716

PLUS:pc