NOUVELLES

À suivre...

04/09/2012 09:05 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

La première semaine d'activités d'une saison de football réserve toujours des surprises et 2012 n'a pas fait exception. Mais, elle a soulevé autant de questions qu'elle a donné de réponses et ça promet pour la suite des choses.

Un texte de Jacques Dussault en collaboration avec Jean St-Onge

Quiconque aurait prédit que McGill marquerait trois fois contre Laval avant que le Rouge et Or ne s'inscrive au tableau se serait certainement fait regarder d'une façon bizarre.

Si quelqu'un avait prétendu que Montréal battrait Sherbrooke par 24 points, sans que Rotrand Sené ne touche au ballon dans les 28 dernières minutes, on aurait probablement douté de sa prédiction.

Et si quelqu'un pensait que l'attaque de Bishop's serait affectée par le départ de son coordonnateur Benoit Groulx, il a dû être impressionné par les 36 points des Gaiters, donc 25 en deuxième demie.

Les trois entraîneurs qui amorçaient une première saison à la tête d'une équipe universitaire ont dû se dire que la vie de grand patron ne serait pas facile. Clint Uttley à McGill, David Lessard à Sherbrooke et Kevin Mackey ont tous trois subi la défaite.

On parle souvent de la progression du football québécois au cours des dernières années. On en a eu une autre démonstration dimanche quand les botteurs de McGill et Laval, Samy Rassy et Boris Bede ont réussi 10 placements en 10 tentatives.

Il est vraiment loin le temps où un secondeur effectuait les bottés pour son équipe...

Outre Rassy et Bede, plusieurs joueurs ont réussi des performances individuelles impressionnantes :

Alexandre Nadeau-Piuze a probablement livré la meilleure performance par un quart-arrière dans l'histoire des Carabins. Il a établi un record d'équipe avec 401 verges de passes, tout en lançant 3 passes de touché sans être intercepté. Il s'est aussi permis de marquer un touché par la course.

Kris Bastien des Stingers de Concordia a également présenté tout un spectacle aérien. Il a capté 6 passes de Reid Quest pour un impressionnant total de 242 verges et 2 touchés. Sa course de 103 verges était quelque chose à voir.

Si Bastien a été le receveur le plus productif du week-end, David Haddrall des Gaiters a également connu un grand match avec 10 passes captées pour 159 verges et 3 touchés.

Le receveur des Carabins, Mikaël Davidson a également connu le meilleur match de sa jeune carrière avec 6 attrapés pour 158 verges avec 1 touché.

Le secondeur Alexandre Bernard des Redmen de McGill a été choisi joueur de la semaine en défensive grâce à ses 9,5 plaqués contre le Rouge et Or

PLUS: