NOUVELLES
03/09/2012 08:30 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

US Open: Milos Raonic s'incline face à Andy Murray en huitièmes de finale

NEW YORK, États-Unis - Toujours en quête de son premier titre en Grand Chelem, le champion olympique Andy Murray a atteint les quarts de finale d'un huitième tournoi majeur de suite en battant la 15e tête de série Milos Raonic 6-4, 6-4, 6-2, lundi.

«C'était vraiment un match difficile. Il (Murray) est tout simplement trop fort, a déclaré Raonic. Je ne me suis jamais senti confortable et il a extrêmement bien joué. C'est une défaite vraiment crève-coeur. J'ai tout donné sur le court et une défaite ne m'a jamais autant affectée que celle d'aujourd'hui (lundi).»

Le Britannique et troisième tête de série a converti quatre de ses 12 balles de bris, lui qui n'a jamais été menacé de perdre son service.

Murray — finaliste de l'édition 2008 des Internationaux des États-Unis — et son entraîneur Ivan Lendl sont les deux seuls hommes à s'être inclinés lors de leurs quatre premières participations en finale de Grand Chelem.

Le prochain adversaire de Murray sera la 12e tête de série, Marin Cilic.

Raonic tentait de devenir le premier Canadien à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur dans l'ère Open, qui a débuté en 1968.

Il en était à ses deuxièmes huitièmes de finale en Grand Chelem, lui qui avait également réussi l'exploit à titre de joueur issu des qualifications lors des Internationaux d'Australie, l'année dernière.

Raonic est aussi le troisième Canadien à se faufiler jusqu'en ronde des 16 en tournoi majeur dans l'ère Open, après le Québécois Martin Laurendeau en 1988 à Flushing Meadows et l'Ontarien Daniel Nestor à Wimbledon en 1999.

Malgré sa déception, Raonic grimpera autour du 14e rang du classement de l'ATP lundi prochain.

Il n'a effectué que 14 as lundi — ce qui équivaut environ à la moitié de ce qu'il a réussi en moyenne lors des trois premières rondes du tournoi.

«Je sentais pourtant que ça se déroulait bien pour moi pendant la majeure partie du temps, sauf peut-être quelques coups que je n'ai pas tentés comme je l'aurais fait au début du match parce que je ne savais tout simplement plus comment bien les lire», a dit l'Ontarien.

Raonic présente maintenant une fiche de 1-7 contre des adversaires du top 5, sa seule victoire survenant contre Murray sur terre battue, au tournoi de Barcelona le printemps dernier.

«Je dois améliorer plusieurs aspects de mon jeu si je veux aspirer à battre les meilleurs, a-t-il ajouté. Mais je veux également apprendre le plus de choses possibles. À ce niveau, chaque expérience en est une nouvelle. Je dois réussir à m'adapter du mieux que je peux.»

Abanda passe aisément au tour suivant

Francoise Abanda a facilement remporté son match de premier tour face à Brooke Austin, plus tôt lundi, lors du volet junior des Internationaux des États-Unis.

La Montréalaise de 15 ans a disposé de l'Américaine en deux manches de 6-1, 6-2. Elle affrontera au prochain tour la Tchèque Katerina Siniakova, sixième tête de série à Flushing Meadows.

Carol Zhao a également récolté la victoire à son premier match. L'Ontarienne a eu raison de l'Américaine Kimberly Yee 6-2, 6-2.

Parmi les autres Canadiennes en action, Marika Akkerman et Erin Routliffe ont toutes les deux subi l'élimination.

La Québécoise Eugenie Bouchard disputera son deuxième match du tournoi mardi face à l'Américaine Victoria Duval.

Chez les garçons, le Britanno-Colombien Filip Peliwo a gagné son match de première ronde 6-3, 6-3 face à l'Américain Deiton Baughman.

PLUS:pc