NOUVELLES

US Open - Federer en quarts de finale sans jouer, Serena sans perdre un jeu

03/09/2012 04:45 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Roger Federer s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de l'US Open sans avoir à toucher sa raquette alors que Serena Williams a atteint le même stade du tournoi sans même perdre un jeu.

Le N.1 mondial a profité du forfait en 8e de finale de Mardy Fish (N.23) pour "raisons de santé" dont la teneur n'a pas été précisée.

L'Américain a juste dit avoir déclaré forfait "par mesure de précaution": "Je ne voulais pas me retirer mais je dois respecter l'avis médical".

Fish a eu une alerte de santé majeure au printemps quand il avait dû subir une intervention médicale destinée à résoudre un problème d'arythmie cardiaque.

Absent des courts en avril et en mai, avant de revenir à Wimbledon en juin, Fish avait raconté qu'il se réveillait au milieu de la nuit en ressentant d'énormes palpitations du coeur. "J'avais l'impression que mon coeur explosait, avait-il décrit à l'époque. C'était réellement effrayant."

Le natif du Minnesota a connu l'an dernier la meilleure saison de sa carrière, ce qui l'avait vu devenir N.1 Américain au détriment d'Andy Roddick, un statut honorifique qu'il a perdu cette saison au profit de John Isner.

"Je suis désolé pour Mardy, a indiqué Federer dans un communiqué. On espère tous le revoir bientôt sur le circuit."

Le Suisse s'est qualifié pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la 34e fois consécutive et n'a toujours pas perdu un set à New York cette année.

Il affrontera pour une place en demi-finale le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur en deux heures et trois sets de l'Espagnol Nicolas Almagro (N.11), qui devrait prendre la place de Rafael Nadal dans l'équipe d'Espagne de Coupe Davis.

Nadal a en effet annoncé lundi qu'il prenait deux mois de repos supplémentaires à cause de sa blessure au genou gauche et ne participerait donc pas à la demi-finale contres les Etats-Unis, à Gijon (14-16 septembre), à laquelle Fish ne participera pas non plus.

"Il faudra que je sois à plus de 100%", a lâché Berdych, qui a perdu 11 fois sur 15 face à Federer mais a remporté 3 de leurs 6 derniers matches.

Le Suisse aux 17 titres du Grand Chelem n'a plus gagné à New York depuis 2008 et tente de s'y imposer une 6e fois, ce qui serait un record dans l'ère Open.

Serena Williams (N.4) n'a pas beaucoup plus transpiré que Federer pour rejoindre la Serbe Ana Ivanovic (N.12) en quarts de finale.

La cadette des soeurs Williams n'a pas perdu un jeu (6-0, 6-0) face à Andrea Hlavackova (82e mondiale). Elle en a concédé 12 jeux depuis le début du tournoi, soit seulement trois par match en moyenne, et vient d'en marquer 20 d'affilée.

La Tchèque s'est procuré sa seule balle de break à 6-0, 5-0 mais l'Américaine ne lui a pas laissé sauver l'honneur.

"Honnêtement, je ne pense pas que j'ai bien joué au début du tournoi mais là je commence à me sentir mieux sur le court, a indiqué Williams. Je retrouve mon jeu et j'aimerais mieux jouer lors de la deuxième partie du tournoi."

Serena, qui compte 14 titres du Grand Chelem, n'a plus remporté le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison depuis 2008, comme Federer.

Ivanovic a atteint lundi les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis son titre à Roland-Garros en 2008 en battant la Bulgare Tsvetana Pironkova (55e mondiale) sur le score de 6-0, 6-4.

bpe/jmt

PLUS:afp